Présentation de l’application : Photo Pills

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish

Dans l’App Store et le Google Play Store, vous trouverez une collection d’applications pour toutes sortes de situations. C’est également vrai pour la photographie. Mais il n’y a pas que des programmes de traitement d’images. Surtout dans les domaines du paysage et de l’astrophotographie, l’application Photo Pills s’est fait un nom.

Entre autres, cette application vous offre :

  • Informations sur le parcours exact du soleil, de la lune, de ses phases et de la Voie lactée.
  • Diverses fonctions et outils pour éviter les ombres indésirables et profiter pleinement des heures bleues et dorées.
  • Une fonction de recherche pour déterminer le moment idéal pour votre scénario de rêve.
  • Deux modes de réalité augmentée qui simulent le parcours du soleil, de la lune et de la Voie Lactée pour que vous soyez parfaitement préparé.

Toutes les informations et applications de l’application Photo Pills vous permettent d’être toujours au bon endroit au bon moment et de planifier, mettre en scène et capturer habilement les différentes ambiances lumineuses du soleil, de la lune ou de la Voie lactée pour vos propres photos. Vous apprendrez comment utiliser correctement toutes ces fonctions dans ce billet.

Photo Pills Planner : Un compagnon utile en photographie de paysage

.

Localisation, affichage et signification

La fonctionnalité la plus complète et la plus importante de l’application est le Photo Pills Planner. Quand vous l’ouvrez, la première chose qui attire votre attention est une carte satellite. Sur cette carte, vous trouverez une épingle orange avec plusieurs lignes qui en émergent. Ce code PIN indique toujours votre emplacement actuel lorsque l’application est ouverte pour la première fois, à condition que vous lui donniez accès à votre emplacement. Cependant, l’épingle ne doit pas nécessairement représenter l’emplacement actuel, mais peut être placée à l’endroit d’où vous voulez prendre la photo. Vous pouvez toucher l’épingle avec votre doigt et la déplacer à l’endroit désiré. Alternativement, vous pouvez taper n’importe où avec votre doigt pendant une longue période de temps, provoquant le saut de la broche à la position désirée.

Plusieurs lignes colorées émergent de l’épingle. Il y a une ligne jaune épaisse, une ligne orange épaisse et une ligne plus mince qui peut changer de couleur entre jaune et orange. La ligne jaune épaisse représente le lever du soleil et la ligne orange épaisse le coucher du soleil. La ligne la plus fine représente la position actuelle du soleil. Si le mode passe du soleil à la lune, les lignes orange-jaune disparaissent et de nouvelles lignes apparaissent dans les tons bleus. Ici aussi, la ligne épaisse plus claire représente le lever de la lune et la ligne foncée plus épaisse le coucher de la lune. Il en va de même pour la ligne la plus fine, qui indique la position de la lune.

Le mode peut être changé en cliquant sur le symbole du soleil dans le champ au-dessus de la carte (barre d’information). Le symbole du soleil se transforme en symbole de la lune. Si vous cliquez à nouveau sur le champ, les lignes du soleil et les lignes de la lune s’affichent.

Mouvements dans le temps

La troisième partie du Photo Pills Planner est la ligne du temps, qui se trouve directement sous la carte. Cette ligne de temps affiche la date et l’heure actuelles dans son réglage par défaut. Si vous déplacez la timeline vers la gauche ou vers la droite, non seulement la date et l’heure changent, mais aussi l’alignement des lignes. Au fur et à mesure que les fines lignes s’approchent d’un coucher de soleil ou d’un coucher de lune, la couleur de la ligne devient plus foncée. À l’approche du lever ou du coucher du soleil, ils deviennent plus lumineux. Mais l’heure et la date ne peuvent pas seulement être modifiées en faisant glisser la barre. Pour entrer une heure spécifique, appuyez simplement sur l’horloge pour entrer les informations manuellement. Cela vous permet de faire de plus grands sauts, surtout quand il s’agit de la date.

Sous la timeline se trouve la dernière partie du planificateur, la barre d’options, qui contient d’autres fonctions utiles. Il s’agit notamment du Finder, de deux modes de réalité augmentée et d’autres fonctions, mais nous y reviendrons plus tard.

Soleil, Lune et Voie Lactée toujours parfait à l’aide de la barre d’information

En plus du changement entre les cours du soleil et de la lune, la barre d’information contient beaucoup d’autres informations et réglages. La position de base de la barre nous donne un aperçu de l’azimut, de la hauteur et de la phase des corps célestes soleil et lune. Le terme azimut désigne un angle horizontal qui s’aligne avec les points cardinaux.

Si vous faites glisser votre doigt une fois vers la gauche sur la barre, des informations plus détaillées sur le lever et le coucher du soleil et de la lune apparaîtront. Vous pouvez également basculer entre les différentes phases de la lune en cliquant sur le grand symbole rond. Vous devez faire attention aux changements de date sur la timeline pour savoir quand la prochaine phase lunaire, par exemple la nouvelle lune, se produit. Suivent ensuite les heures exactes des heures bleues et dorées, qui apportent toutes deux de merveilleuses ambiances lumineuses que chaque photographe de paysage aime utiliser pour ses photos.

Visibilité de la Voie Lactée

Les deux onglets suivants de la barre d’information traitent de la Voie lactée. En cliquant sur le symbole gauche de la Voie lactée dans le premier des deux onglets, plusieurs cercles autour de l’épingle orange et deux lignes épaisses en gris clair et gris foncé apparaissent sur la carte. La ligne gris clair représente le moment où la Voie lactée devient visible et la ligne gris foncé la disparition de la Voie lactée.

Si vous déplacez la timeline dans la zone bleue, c’est-à-dire dans la nuit, la Voie lactée apparaît également sous la forme d’une ligne pointillée et courbe. Ici, l’accumulation de plusieurs points plus épais représente le centre galactique de la Voie Lactée. De plus, la ligne curviligne donne une idée de la façon dont la Voie lactée sera vue dans le ciel. Si elle est très bulbeuse, la Voie lactée s’étend horizontalement dans le ciel. Cependant, si elle est proche de la ligne centrale, la Voie lactée s’élèvera verticalement dans le ciel.  L’heure exacte de la visibilité, l’azimut et la hauteur du centre galactique sont également spécifiés dans cette section de la barre d’information. Le deuxième onglet de la Voie lactée, sous la forme d’une échelle bleue, indique dans quelle mesure la Voie lactée sera visible dans le ciel. Si les barres sont remplies, la Voie lactée est bien visible à l’horizon.

Infos géodésiques broche à broche

En glissant de la position de départ vers la droite, d’autres options s’ouvrent. La première est l’information géodésique broche à broche. En cliquant sur le bouton, une deuxième épingle en noir apparaît sur la carte. Cette épingle doit être placée sur le motif désiré. Une fois cela fait, vous pouvez rapidement voir si le coucher de soleil est derrière le motif désiré le jour choisi. En regardant la première image de l’illustration ci-dessous, il est facile de voir que le scénario désiré ne peut pas être capturé pour le moment. Cependant, en déplaçant la timeline, vous pouvez déterminer l’heure correcte. Dans notre exemple, cela aurait déjà eu lieu le 6 octobre et c’est maintenant du passé. La prochaine date convenable est dans presque un an, de sorte que le motif ne pourra plus être photographié dans un avenir proche.

De plus, il faut observer le cours du soleil. Si cette ligne est pointillée lorsque le motif souhaité est atteint, cela signifie que le soleil est déjà trop bas et a donc disparu derrière l’horizon.

Calculating shadow cast

La deuxième option, qui résulte du glissement vers la droite dans la barre d’information, est un outil permettant d’estimer l’ombrage d’un bâtiment ou d’un grand arbre. Pour utiliser cette fonction, il faut toutefois connaître la hauteur du bâtiment ou être en mesure de bien l’estimer. Une fois que le bâtiment a été sélectionné avec l’épingle orange et qu’une hauteur a été entrée dans la barre d’information, l’ombre est affichée sous la forme d’une ligne noire. Cela vous permet de déterminer à l’avance quel côté d’un bâtiment ne doit pas être photographié en raison de la quantité d’ombre.

La barre d’options – Trouver, programmer et partager avec des amis

La barre d’options

Trouver simplement un scénario de rêve

La barre d’information offre déjà de nombreuses possibilités pour trouver le bon endroit et le bon moment pour la photo parfaite. Les informations géodésiques pin-to-pin sont particulièrement utiles si vous voulez prendre une photo d’un motif avec le soleil ou la lune se levant ou se couchant derrière lui. Il est facile de savoir si cet arrangement est disponible le jour souhaité. Si ce n’est pas le cas, il est très fastidieux de trouver le bon moment en déplaçant la timeline. La fonction Rechercher de la barre d’options peut vous y aider.

r

Lorsque vous sélectionnez la fonction Finder, quatre constellations différentes de critères peuvent être recherchées : « Soleil à l’azimut », « Soleil à l’azimut et à la hauteur », « Lune à l’azimut » et « Lune à l’azimut et à la hauteur ». Afin de pouvoir déterminer plus précisément comment et où le soleil ou la lune doit se placer pour l’image projetée, il est conseillé de sélectionner « en azimut et en altitude ». Une fois l’azimut, l’altitude et la période désirée déterminés, l’application affiche une liste de dates exactes où vous trouverez le scénario désiré à l’endroit désiré.

a>>réalité Augmentée

Réalité augmentée – Simulation de motifs photographiques

De plus, la barre d’options contient deux modes AR (Réalité Augmentée). Ces deux modes sont plus ou moins des modes Live View qui affichent la position des différents corps célestes à l’aide de la caméra du smartphone. Le mode AR est responsable du cours du soleil et le mode AR Nuit du cours de la lune et de la Voie Lactée. En utilisant ces modes, la position exacte du corps céleste désiré peut être simulée sur place, ce qui vous permet d’aligner la caméra sur la situation à l’avance. Si l’un de ces modes est activé, la date actuelle est affichée pour le moment, mais ici aussi, la date peut être décalée à l’écran en glissant vers la gauche ou la droite afin de déterminer la date exacte à la position correcte.

Enregistrer et partager avec des amis

En plus de l’option Finder et des modes AR, la barre d’options vous permet également de sauvegarder votre propre projet et même de le partager. Pour ce faire, appuyez sur la touche « Enregistrer » et sélectionnez « Planifier ».  Vous avez maintenant le choix d’écraser un régime existant ou d’en créer un nouveau. Une fois que vous lui avez donné un nom et que vous l’avez créé, retournez au menu principal et sélectionnez la catégorie « Mes affaires » en haut de la page, puis sélectionnez les plans. Si le plan est ouvert dans ce mode, un champ appelé « Action » apparaîtra en bas à droite, à travers lequel vous pouvez envoyer votre plan par SMS, WhatsApp, ou par e-mail. Ceci est particulièrement utile pour partager des plans avec un ami qui est aussi un passionné de photographie pour faire un tour photo ensemble.

Conclusion

> Conclusion
L’application Photo Pills avec son planificateur complet est une aide très utile pour tous les paysagistes ou astrophotographes enthousiastes qui n’aiment pas laisser leur succès au hasard. Les nombreuses options pour planifier les ambiances lumineuses et les positions des différents corps célestes augmentent énormément les chances de rentrer à la maison avec des photos réussies et impressionnantes de votre tour photographique. L’application est disponible dans l’App Store au prix de CHF 10 – nous pensons qu’il s’agit d’un investissement rentable.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.