Des outils gratuits pour des filigranes personnalisés sur vos photos

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish itItaliano

Les filigranes vous permettent de protéger vos photos contre les infractions aux droits d’auteur ou pour établir votre propre marque. Ces marques, reconnaissables par l’incidence de la lumière, étaient à l’origine une marque apposée par la papeterie responsable de leur fabrication. Ces filigranes étaient et sont toujours utilisés pour prévenir la contrefaçon et les copies de billets de banque, documents personnels et données numériques. Les images numériques étant aussi reproduites et utilisées sans autorisation, vous pouvez ajouter votre filigrane personnel à vos photos pour les protéger et y apporter votre image de marque. Si vous publiez régulièrement des images sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram ou tenez un blog, ces filigranes serviront aussi de point de repère pour vos suiveurs. Si vous recherchez un effet marketing de ce type, vous pouvez utiliser votre nom, votre adresse email, le domaine de votre site web ou votre logo. Nous allons vous présenter quelques outils gratuits qui vous faciliteront le marquage de vos photos.

Logiciel de création de filigrane gratuit pour Windows

TSR Watermark Image Software est un exemple de bonne option pour Windows. Ce programme vous permet d’intégrer un filigrane sur plusieurs images en même temps et de les sauvegarder dans le dossier de votre choix. Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer votre propre filigrane, par exemple en utilisant une image de votre logo ou en inscrivant votre adresse email ou l’URL de votre site web. La police, l’alignement, la taille et la couleur sont ajustables, tout comme le degré de transparence, la position et l’angle du filigrane. Vous pouvez exporter vos photos dans différents formats (jpeg, png, tiff, bmp, gif) et tailles. TSR Watermark Image Software est relativement intuitif et simple à utiliser La version gratuite offre déjà un grand nombre de fonctions mais certaines options supplémentaires telles que les effets 3D par exemple sont disponibles uniquement sur la version payante.

Outils pour création de filigrane gratuits pour MacOS

Avec watermark PRO vous pouvez utiliser un filigrane pour marquer vos photos sur MacOS.

Il vous suffit de glisser-déposer vos images dans le programme. Vous avez alors plusieurs méthodes de créer votre filigrane à votre disposition. Vous pouvez par exemple créer des caractères de texte, logos et codes QR et même une carte comportant des données GPS. Les réglages de paramètres sont réalisés très facilement depuis la colonne de droite et par l’interface très bien agencée. En dehors des formats de photo habituels vous pouvez aussi exporter vos photos sous forme de PDF. Vous pouvez filigraner jusqu’à cinq photos en lots de cinq mais il est possible de travailler sur un nombre de photos plus important en activant la fonction « batch » en l’achetant à travers l’application. Cette fonction permet d’éditer un nombre de photos illimité en même temps.

Créer des filigranes sur un smartphone : applis pour Android

Pour les appareils Android, nous vous conseillons les applis Photo Watermark et Add Watermark free.

Avec l’appli Photo Watermark vous pouvez signer directement sur l’affichage en addition aux options habituelles telles que le texte, les images et les l’horodatage. Vous pouvez y paramétrer la taille, la transparence, la position et la couleur et même appliquer votre filigrane individuellement ou le placer sur l’image comme un film. Avec la version gratuite de Add Watermark vous pouvez même ajouter vos propres polices. Le traitement par lot pour marquer plusieurs images en même temps est uniquement disponible sur la version complète payante, qui vous permet aussi de sauvegarder vos photos filigranes dans tous les types de format et dans toutes les tailles. Les deux applications gratuites Add Watermark et Photo Watermark vous permettent de sauvegarder les fichiers en format JPG ou d’intégrer vos images directement aux réseaux sociaux.

Appli de création de filigrane pour iOS

Qu’il s’agisse de texte, d’une signature ou d’un code QR, même avec iWatermark lite vous pouvez protéger et personnaliser vos photos de nombreuses manières avec un filigrane. Vous trouverez beaucoup d’exemples sous forme de texte et graphique ainsi que divers paramètres tels que la police, la couleur, la taille et la transparence. La version gratuite vous permet d’utiliser toutes les foncions mais le texte « Créé par iWatermark » est ajouté à chaque photo. La version complète est abordable et vous permet de facilement éviter ce problème. iWatermark est aussi disponible pour MacOS, Windows et Android.

Conclusion

Les programmes et applis les plus simples d’utilisation et clairs donnent le résultat désiré en quelques clics : protection contre la distribution non autorisée et amélioration de la reconnaissance de vos photos. Pour marquer plusieurs photos en même temps vous devez parfois acheter une mise à niveau.

Note : Avec la majorité des versions gratuites vous pouvez utiliser les filigranes uniquement à des fins privées. Si vous souhaitez utiliser les applis et programmes à des fins commerciales vous pouvez travailler avec la version payante.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.