Photoshop : Insertion d’objets image dans de nouveaux arrière-plans

Photoshop : Insertion d’objets image dans de nouveaux arrière-plans

Il n’est pas rare dans la photographie d’aujourd’hui d’enlever et d’ajouter des objets d’image individuels. Avec l’aide de Photoshop, des illusions peuvent être créées rétrospectivement en quelques étapes simples. Même si un photomontage ne peut résister qu’à un œil entraîné pendant une courte période, des effets créatifs intéressants peuvent être produits.

Nous vous montrerons comment procéder lors de la création d’un photomontage et comment vous pouvez très bien adapter l’image insérée dans le fond.

Insertion et mise à l’échelle des images

Sélectionnez une image et faites-la glisser et déposez-la dans le fichier Photoshop ouvert. Pour que le photomontage paraisse aussi authentique que possible à la fin, vous devez bien recadrer l’image avant de l’insérer.

Une fois que vous avez inséré un objet, vous devez vous assurer que la couche d’objet est convertie en « Smart Object ». La conversion permet une mise à l’échelle non destructive de l’image. Pour ce faire, les informations d’image du fichier de référence sont stockées dans le Smart Object. Toutes les modifications que vous apportez au dessin ou modèle sont apportées à une copie séparée du fichier de référence. Cela signifie que votre design conserve sa qualité d’origine même après de nombreuses mises à l’échelle et modifications.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque contenant votre objet inséré. Sélectionnez ensuite l’entrée « Convertir en Smart Object » et confirmez avec un clic gauche.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque contenant votre objet inséré. Sélectionnez ensuite l’entrée « Convertir en Smart Object » et confirmez avec un clic gauche.

Vous pouvez accéder à la mise à l’échelle en utilisant le raccourci « Ctrl » + « T ». Assurez-vous d’avoir sélectionné le calque que vous voulez mettre à l’échelle. Après avoir activé le raccourci, une grille apparaît autour de l’objet, ce qui vous permet de modifier la taille en utilisant les coins. L’objet peut être mis à l’échelle proportionnellement en maintenant la touche « Shift » enfoncée. Ceci maintient la relation de l’objet et ne le déforme pas.

La grille et les points qu’elle contient vous permettent de modifier la taille ou de faire pivoter l’objet.
La grille et les points qu’elle contient vous permettent de modifier la taille ou de faire pivoter l’objet.

Faites attention aux proportions les plus réalistes entre l’objet inséré et le reste de l’image. Sinon, vous remarquerez rapidement qu’il s’agit d’un photomontage.

L’objet doit également être placé à un endroit approprié dans l’image. Assurez-vous que l’angle de vue du sujet est le même que celui du reste de l’image. De plus, le sujet doit être placé dans l’alignement de la zone de mise au point de l’image originale. Lors de la prise de vue avec une faible profondeur de champ, un objet parfaitement net ne peut pas apparaître dans un environnement flou et loin de la zone de mise au point. D’une part, cela semblerait très contre nature et, d’autre part, serait rapidement exposé comme un photomontage.

L’image d’échantillon est une prise de vue avec l’ouverture grande ouverte. De tels plans ont généralement une très faible profondeur de champ. Alors que les premiers brins d’herbe au premier plan sont encore relativement tranchants, les brins d’herbe restants à quelques centimètres de distance sont déjà perdus dans le flou de l’image. La zone de mise au point se trouve donc au point le plus bas de l’image.
L’image d’échantillon est une prise de vue avec l’ouverture grande ouverte. De tels plans ont généralement une très faible profondeur de champ. Alors que les premiers brins d’herbe au premier plan sont encore relativement tranchants, les brins d’herbe restants à quelques centimètres de distance sont déjà perdus dans le flou de l’image. La zone de mise au point se trouve donc au point le plus bas de l’image.

Si la fleur de pissenlit, dans la netteté donnée, était placée encore plus loin vers l’arrière-plan, elle se détacherait sensiblement à l’œil nu. Pour réduire un peu la netteté, nous sélectionnons « Filtre », « Filtre flou » puis « Filtre flou gaussien ».

Le choix du rayon affecte la force du flou. Le résultat peut également être affiché directement dans toute l’image.
Le choix du rayon affecte la force du flou. Le résultat peut également être affiché directement dans toute l’image.

Ajuster l’image à l’ambiance lumineuse de l’arrière-plan

Pour une interaction harmonieuse entre l’objet inséré et le fond, il est également très important que l’ambiance lumineuse des deux éléments corresponde.

En utilisant des filtres spéciaux, Photoshop nous permet de faire correspondre l’ambiance des couleurs de l’arrière-plan et de l’objet. Une possibilité, par exemple, est de colorer dans la teinte moyenne. Sélectionnez d’abord le calque d’arrière-plan de votre fichier Photoshop. Naviguez ensuite vers « Filtrer », « Filtre de flou », « Calculer la moyenne ».

Dropdown-Menue-Durchschnitt-berechnen

Photoshop remplit alors le calque sélectionné avec la teinte moyenne de l’autre calque. Pour un traitement ultérieur, nous ajoutons cette teinte à la sélection de couleurs à l’aide de la pipette.

La teinte bleu-gris reconnaissable dans l’image représente la teinte moyenne de l’image d’exemple que nous avons utilisée.
La teinte bleu-gris reconnaissable dans l’image représente la teinte moyenne de l’image d’exemple que nous avons utilisée.

La coloration de l’arrière-plan peut être annulée à l’aide du raccourci « Ctrl » + « Z » (en alternative : « Editer », « Reculer »). Créez un nouveau calque et remplissez son arrière-plan dans la couleur de la teinte moyenne.

Erstellung-Ebene-fuer-durchschnittlichen-Farbton

Le but de la procédure est de n’appliquer la teinte moyenne qu’à l’objet à insérer. Pour ce faire, placez d’abord votre calque de teinte au-dessus du calque d’objets dans la hiérarchie des calques. Puis, tout en maintenant la touche « Alt » enfoncée, déplacez le pointeur de la souris sur le calque de teinte. Confirmez le symbole carré qui apparaît avec la flèche pointant vers le bas en cliquant avec le bouton gauche de la souris. L’arrière-plan doit maintenant être à nouveau visible et votre objet doit être complètement coloré dans la teinte correspondante.

Farbton-Fuellung-des-Objekts

L’opacité de la teinte peut ensuite être ajustée à votre goût en sélectionnant le niveau de teinte. Assurez-vous que l’opacité est équilibrée et qu’elle correspond à l’arrière-plan.

Enfin, la tige de la fleur de pissenlit était recouverte de quelques brins d’herbe.
Enfin, la tige de la fleur de pissenlit était recouverte de quelques brins d’herbe.

Conclusion

La création de photomontages nécessite une certaine expérience du travail avec Photoshop. Cependant, les utilisateurs avancés ont la possibilité d’ajouter leur créativité et leurs sentiments personnels aux photos qu’ils ont prises et peuvent ajouter de nouveaux éléments par la suite. Le résultat du photomontage dépend directement de la qualité des objets recadrés à ajouter à l’image. Pour une représentation crédible, il est recommandé de coordonner les relations des composantes de l’image et de ne pas choisir une image trop composée. Les objets insérés doivent toujours être adaptés à l’ambiance lumineuse donnée.

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