vieille photo en noir et blanc d'une mère avec ses deux enfants au même endroit

Photoshop : Coloration de photos

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish itItaliano

« De l’ancien au nouveau » ! Les vieilles photos en noir et blanc ont souvent perdu leur vitalité après de nombreuses années de stockage, ou les photos prises récemment ne sont pas très expressives ou manquent d’une certaine esthétique artistique. C’est ici que vous pouvez être créatif. En éditant des photos avec un logiciel professionnel comme Photoshop, vous obtenez une variété d’options de conception. Vous pouvez, par exemple, intensifier la couleur d’une image à une date ultérieure ou colorer des éléments d’image individuels de photos en noir et blanc.

Dans ce qui suit, nous vous présentons quelques techniques de coloration de photos dans Photoshop, puis nous vous donnons des conseils importants que vous devriez prendre en compte lors de la conception de vos photos en noir et blanc.

Techniques de coloration dans Photoshop

Dans Photoshop, le programme d’édition d’images payant le plus populaire, de nombreuses méthodes et techniques différentes peuvent être utilisées pour retoucher partiellement ou complètement les images. Avant de commencer à colorer vos photos, vous devriez vous faire une idée du résultat final souhaité. Pensez si vous voulez concevoir la photo entière ou simplement accentuer les éléments individuels avec de la couleur au début. Cette considération influe sur la méthode réelle.

L’effet éclaboussure de couleur

Si vous ne voulez appliquer de la couleur qu’à certains éléments de la photo, par exemple pour attirer l’attention du spectateur sur ces zones, utilisez la technique d’éclaboussure de couleur. Vous ne pouvez mettre en surbrillance qu’une ou plusieurs sources de couleur dans une photo en noir et blanc.

Pour la technique Color Splash, vous devez utiliser une photo numérique en couleur, que vous convertissez d’abord en photo noir et blanc. Les éléments souhaités sont ensuite recolorés. Les zones sont remplies manuellement avec la couleur sélectionnée. Pour ce faire, utilisez des traits de pinceau détaillés pour appliquer de la couleur à l’ensemble de l’image. Vous obtenez ainsi une photo impressionnante qui a l’air d’avoir été créée par un professionnel.

Dans ce tutoriel vous trouverez des instructions illustratives pour la technique Color Splash avec Photoshop.

Colorkey-Foto - ein rotes Velo in einer Gasse mit Kopfsteinpflaster

Coloration d’une photo complète : Teinture et coloration manuelle

Avec les photos en noir et blanc plus anciennes, la couleur s’est souvent décolorée. L’image n’est alors ni particulièrement expressive, ni artistique, ni de grande qualité. Avec Photoshop, vous pouvez redonner vie à ces photos en leur donnant de nouvelles couleurs.

altes Schwarz-Weiss-Foto einer Mutter mit ihren beiden Kindern auf einem Platz

Dans Photoshop, il existe plusieurs techniques pour cela. Une possibilité est d’assigner un ton de couleur de base à la photographie au début, ce qui donne à l’ensemble de l’image une certaine atmosphère et une certaine coloration. Sur cette base, les différentes couches sont ensuite sélectionnées et peintes de différentes couleurs. Ici, il est judicieux de travailler avec différentes couches au-dessus de la photo d’origine afin de pouvoir les post-traiter séparément par la suite. Vous pouvez également appliquer un dégradé à la teinte pour que l’intensité et la saturation de la couleur de base varient dans l’image.

Une autre possibilité de colorer complètement les photos en noir et blanc est offerte par Photoshop en utilisant la coloration manuelle. L’étape consistant à donner à l’image une teinte de base générale n’est pas nécessaire ici. Différents éléments sont remplis de couleurs manuellement. Vous travaillez également avec des coups de pinceau pour pouvoir appliquer la couleur dans les détails et avec précision. De cette façon, vous obtenez un design couleur réaliste qui crée une photographie colorée et moderne à partir d’une photo sans expression.

Le tutoriel suivant fournit des instructions détaillées sur la façon de colorer une photo en noir et blanc.

Conseils pour des photos expressives et réalistes

  1. Si vous souhaitez numériser d’anciennes photos en noir et blanc à l’avance pour pouvoir les recolorer par la suite, assurez-vous qu’elles ne sont pas trop endommagées ou sans contraste. De telles images ne peuvent souvent pas être améliorées de manière significative en les éditant.
  2. Quelle que soit la technique utilisée dans Photoshop, il est toujours recommandé de travailler avec différentes couches pour colorer les différentes zones de couleur. Ceci permet un post-traitement facile et ciblé pour parfaire vos photos.
  3. La qualité d’une photographie recolorée est déterminée par un design couleur réaliste. Par conséquent, utilisez de nombreuses nuances de couleurs différentes et faites attention aux transitions entre les différentes couleurs. L’effort supplémentaire en vaut la peine.
  4. Si vous ne colorez que des éléments individuels de votre photo en noir et blanc, l’accentuation artistique de ces zones est l’objectif principal. Ici, vous n’avez pas à faire attention à une représentation réaliste des couleurs.
  5. Comme pour les autres photos post-traitées, vous devriez également envisager d’ajuster l’éclairage, d’ajouter de la netteté, de retoucher et de filtrer les photos recolorées pour les rendre plus impressionnantes et individuelles.

Photoshop n’est pas le seul logiciel de retouche photo qui vous offre d’excellentes options de coloriage de photos. Vous pouvez également utiliser des alternatives gratuites pour créer des photos individuelles.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.