Photographie connectée

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish

La prise de vue connectée ou filaire permet de transférer des images de l’appareil photo à l’ordinateur ou à la tablette en quelques secondes seulement. La caméra peut être réglée et déclenchée à partir de là à l’aide d’un logiciel. Dans le passé, le Tethered Shooting était principalement utilisé par les photographes professionnels en studio. Comme la technologie est devenue moins chère et plus facile à utiliser, elle est devenue populaire dans la photographie de loisir.

Avantages de la photographie connectée
Le Tethered Shooting est principalement utilisé pour la photographie de personnes ou de produits. Cela simplifie le flux de travail et fait gagner beaucoup de temps. Les photos sont envoyées à l’ordinateur immédiatement après leur prise, où elles peuvent être facilement visualisées par plusieurs personnes en grand format. Immédiatement après la première prise de vue, les paramètres importants tels que l’éclairage, les valeurs de couleur ou la netteté peuvent être vérifiés directement sur l’écran.

Le modèle peut également juger de leur apparence sur l’image et peut faire des ajustements si nécessaire. Les réglages importants de l’appareil photo peuvent être ajustés sur l’ordinateur à l’aide d’un logiciel. Il s’agit, par exemple, de l’ouverture, de la balance des blancs, de la sensibilité ISO et de la vitesse d’obturation. En fin de compte, le photographe n’est responsable que de la mise au point et de la section image.

De plus, il n’est pas nécessaire d’interrompre la séance photo pour charger les images sur le PC, car les fichiers d’images peuvent être enregistrés sur l’ordinateur en utilisant la fonction Tethering. Avec cette sauvegarde automatique des données, on ne dépend plus d’un support de stockage.

Équipement pour la photographie connectée
La plupart des reflex numériques modernes et certains appareils photo compacts d’aujourd’hui sont capables de fonctionner en mode connecté. Le moyen le moins cher de transférer des données est un câble USB suffisamment long. Les câbles USB conventionnels sont disponibles jusqu’à une longueur de cinq mètres et offrent généralement une liberté de mouvement suffisante pour un tournage.

Certains fournisseurs spécialisés dans l’accrochage, tels que Tether Tools, proposent des câbles spéciaux dans des couleurs de signal afin d’éviter de trébucher accidentellement sur eux. Un  » JerkStopper « , un support de câble développé pour le Tethered Shooting, empêche également le câble USB d’être arraché accidentellement de la prise de la caméra par une force de traction externe.

La plupart des appareils photo numériques et reflex modernes sont aujourd’hui équipés d’un WLAN. Les caméras Canon, par exemple, peuvent être connectées à un smartphone ou à une tablette via l’application gratuite Canon Camera Connect. Entre-temps, la plupart des appareils photo compatibles WLAN possèdent leurs propres applications qui permettent de transférer des photos et de contrôler l’appareil photo via une tablette, par exemple.

Si vous souhaitez mettre à niveau des modèles plus anciens avec WLAN, un CamRanger avec l’application correspondante est approprié. Le CamRanger crée son propre réseau WLAN qui connecte la caméra à l’ordinateur. Cependant, le CamRanger n’est disponible que pour les appareils Canon et Nikon et à partir de CHF 400, il est plus adapté aux photographes professionnels.

Pour la photographie conncetée, il est préférable d’utiliser une table mobile pour placer votre ordinateur portable.

Appareil photo connecté à un ordinateur portable

Le logiciel de connexion est essentiel pour la transmission et le stockage des photos ainsi que pour le contrôle de l’appareil photo. De nos jours, il existe toute une gamme de logiciels de connexion faciles à utiliser. Parmi les options les plus populaires sont Capture One, Canon EOS Utility et Adobe Lightroom. Avant de choisir le logiciel, il est important de vérifier s’il est compatible avec votre appareil photo. Par exemple, Adobe Lightroom ne fonctionne qu’avec les appareils Canon et Nikon. Habituellement, le logiciel de connexion est fourni avec une caméra moderne.

Flux de travail pour une photographie connectée
Photographier avec un système d’attache ne nécessite que quelques étapes. La caméra et l’ordinateur sont connectés via le câble USB ou WLAN. Il est important de spécifier un emplacement de stockage à l’avance pour que les images puissent être localisées ultérieurement. Si vous prenez des photos avec une carte mémoire, veuillez noter que les appareils photo Canon créent automatiquement les fichiers image sur la carte mémoire, mais pas les appareils Nikon. Une fois le déclencheur enfoncé, les images sont transférées vers le PC ou la tablette en quelques secondes seulement. Les réglages de l’appareil photo peuvent être ajustés intuitivement dans la barre de menu à côté de l’image.

Conclusion
Bien que la photographie connectée puisse paraître compliquée, elle est facile à utiliser. Tout ce dont vous avez besoin est une caméra, un câble USB ou une connexion WLAN, et un ordinateur portable avec logiciel de connexion. La taille relativement grande de l’écran vous permet d’évaluer immédiatement les images en détail.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.