Le jour de la fête des mères, les fleurs sont particulièrement populaires comme cadeaux.

Fête des Mères dans le monde entier

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish itItaliano

Cette année encore, nous célébrons les mères dans le monde entier. Le deuxième dimanche de mai, nous pouvons leur montrer que nous pensons à eux et que nous les gâtons vraiment. A cette occasion, beaucoup de fleurs et de chocolats sont offerts en cadeau et bien sûr des photos sont prises. Raison suffisante pour que nous pensions à l’arrière-plan de cette fête.

Comment les mères du monde entier sont célébrées
Aujourd’hui, la fête des mères est devenue une tradition pour nous. Mais qu’en est-il des autres pays ? Est-ce que la journée y est aussi célébrée, quand a-t-elle lieu et depuis quand existe-t-elle ?

Am Muttertag ist es das Wichtigste, einfach Danke zu sagen

Fête des Mères aux USA
La fête des mères est née aux États-Unis en 1914 et est considérée comme l’origine de la fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui. La méthodiste Anna Marie Jarvis voulait commémorer la mort de sa mère le 12 mai 1907, le deuxième dimanche de mai de l’année, et a organisé une réunion commémorative de la fête des mères en Virginie occidentale. L’année suivante, cette fête a été célébrée à nouveau et a reçu un accueil très favorable. Cela a incité Jarvis à faire de la fête des mères un jour férié officiel aux États-Unis. En 1909, cette journée était déjà célébrée dans 45 états américains, en 1914 le Congrès adopta une loi officielle : Chaque année, le deuxième dimanche de mai, les mères seront honorées. Une nouvelle fête nationale est née.

Au cours de la commercialisation de cette journée, la fondatrice Anna Marie Jarvis en a pris ses distances. Elle s’est battue sans succès contre l’abolition de la fête des mères et a regretté de l’avoir fait vivre.

Aux États-Unis, la fête des mères est la fête la plus lucrative après Noël. Avec environ 172 dollars US dépensés par mère, les Etats-Unis sont le leader financier.

Dans les pays en voie de développement les plus pauvres du Muttertag sont les suivants

Fête des mères en Suisse
Dans ce pays, la fête des Mères a été officiellement instituée en 1917 par l’Armée du Salut. Dès 1914, le Cevi essaya d’établir la fête des mères dans le style de la région anglo-saxonne, mais sans succès, surtout en Suisse alémanique. Jusqu’aux années 1920, la fête se limitait à de petits cercles, jusqu’à ce que les fleuristes, les maîtres pâtissiers et autres commencent à s’engager pour la fête des mères. Sa percée en Suisse n’a toutefois pas eu lieu avant 1930, date à laquelle elle a été diffusée par la presse, les dépliants, la radio et les vitrines des magasins. Depuis lors, elle est célébrée ici le deuxième dimanche de mai. Aujourd’hui, nous le célébrons en apportant le petit-déjeuner de notre mère au lit, en lui offrant des fleurs ou en bricolant de petites choses.

Le jour de la fête des mères, les fleurs sont particulièrement populaires comme cadeaux.

Fête des Mères en Italie
En Italie, la « Festa della Mamma » est également célébrée le deuxième dimanche de mai. Ici, cependant, ils reçoivent des cadeaux qui vont au-delà des fleurs et des friandises, comme des bijoux. Néanmoins, ils sont toujours très populaires, c’est pourquoi la fête a déjà été rebaptisée « Festa die Fioristi e die Pasticceri » (Fête des Fleurs et des pâtissiers) par les habitants.

Fête des mères au Japon
Les Japonais suivent la version américaine et célèbrent donc la fête des mères le deuxième dimanche de mai. Les mères reçoivent également des fleurs au Japon ce jour-là, mais on veille à ce qu’elles ne soient pas blanches – en Asie, elles sont surtout utilisées pour les funérailles. Les mères particulièrement chanceuses reçoivent un massage ou leur ménage est pris en charge.

Fête des mères en Russie
En Russie, il n’y a pas de fête des mères en soi, ni en mai, ni à aucun autre jour de l’année. Ici, toutes les femmes sont célébrées sur un pied d’égalité le 8 mars, Journée internationale de la femme. Peu importe si la mère, la fille, la grand-mère, la sœur ou la tante : En ce jour, ils sont tous honorés.

Alors, qu’est-ce que tu reçois en cadeau ?
Comme vous l’avez peut-être remarqué, la fête des mères est la même que les autres fêtes ou coutumes : des pays différents, des coutumes différentes. Il est un fait, cependant, que dans presque tous les pays, les mères sont particulièrement honorées et prises en charge un jour particulier de l’année.

Si vous n’avez pas d’idées, pourquoi ne pas lui offrir un cadeau avec une touche personnelle ou lui préparer un bon menu ? L’occasion de prendre de nouvelles photos de famille est également bonne – qu’il s’agisse de portraits individuels des enfants ou de toute la famille. Vous trouverez ici des conseils pour des photos parfaites – par exemple pour des portraits réussis. Un livre photo personnalisé est un beau cadeau un peu plus élaboré. Il y a d’innombrables autres idées que vous pouvez utiliser pour faire plaisir à votre mère le 8 mai. Mais le plus important, c’est de dire merci. Et pas seulement pour la fête des mères.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.