Photo on wood

Comment imprimer vous-même des photos sur du bois

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish

Vous cherchez l’inspiration pour une décoration photo créative ? Vous recherchez un cadeau photo spécial et personnalisé ? Imprimez vos photos préférées sur du bois et offrez-les à vos amis et à votre famille pour leur donner des souvenirs au charme unique. Il vous suffit de quelques instruments, du temps et un peu de dextérité.

Imprimer des photos sur du bois : Une décoration impressionnante et un cadeau pour vos amis et votre famille

Les matériaux naturels, le bois en particulier sous forme d’accessoires de décoration et meubles, sont de plus en plus populaires. Le charme rustique de ces produits naturels est de plus en plus recherché depuis quelques temps et se remarque dans toutes les variations.

Pour réaliser un projet créatif d’impression de photos sur du bois, il vous faut d’abord un motif photo. Vous pouvez choisir entre le noir et blanc et la couleur. Assurez-vous que les contrastes du motif sont clairement visibles car le grain du bois sera visible par transparence.

Le charme unique transmis par le matériau naturel peut être renforcé par le choix de motif. Vous pouvez par exemple utiliser d’anciennes photos d’enfance pour en revivre les souvenir, des photos de famille actuelles ou encore d’impressionnantes photos de vacances.

En dehors d’un superbe motif photo, vous aurez besoin des outils suivants : du bois naturel du type, de la couleur et au grain désiré, des ciseaux, un rapporteur, un crayon de marquage, une scie à bois, du papier de verre ou de la laine de verre, une brosse, de la laque de transfert de photo (Photo Patch Gel Medium, Photo Transfer Medium ou similaire) ainsi qu’une éponge de cuisine souple ordinaire.

Imprimer une photo sur du bois, étape par étape

    1. Tout d’abord, imprimez le motif désiré sur du papier à l’aide d’une imprimante laser de la taille appropriée. Cette procédure n’est pas adaptée à une impression par jet d’encre. Vous pouvez facilement confier l’impression par imprimante laser (couleur) à un magasin en lequel vous avez confiance. N’utilisez pas de papier photo mais du papier d’impression ordinaire.

    Le motif photo sera visible en miroir sur le bois. Pour éviter cela, imprimez l’image en miroir et assurez-vous que la taille d’image que vous souhaitez est conservée et non automatiquement ajustée par l’imprimante.

    1. Coupez ensuite la photo et le bois naturel à la taille désirée. Utilisez le rapporteur et le crayon pour faire les marquages nécessaires.

Mit einem Winkelmesser und einem Bleistift wird das Holz auf die gewünschte Foto-Grösse gebracht. Daneben liegt die danach benötigte Holzsäge

  1. Poncez ensuite la section désirée du bois à l’aide de la laine de verre ou de papier abrasif pour éviter les échardes et bords tranchants.

Das zugeschnittene Holzstück wird mit dunkler Stahlwolle glattgeschliffen, um Splitter zu vermeiden

  1. Prenez maintenant votre photo imprimée, une brosse et le vernis. Enduisez l’avant de la photo, c’est-à-dire le côté du motif ainsi que le bois de vernis. Le vernis ne doit pas être trop épais mais étalé sur toute la surface du bois. Collez enfin l’image, motif vers le haut, sur le morceau de bois poncé.

Der ausgeschnittene Fotodruck wird auf der Vorderseite mit Klebemittel bestrichen

Positionnez la photo imprimée correctement et lissez le papier. Il ne doit plus y avoir de bulle d’air entre le papier et le bois.

Das Bild wird auf dem abgeschliffenen Holz positioniert und glattgestrichen

  1. Laissez sécher suffisamment la colle. Par mesure de sécurité, il est conseillé de laisser sécher la peinture une nuit entière dans un endroit approprié.

    Conseil : Si vous êtes pressé vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux électrique, de préférence sur la position air froid.

    Une fois la peinture complétement sèche, humidifiez l’éponge et le papier avec une quantité suffisante d’eau. Passez l’éponge doucement sur le papier jusqu’à ce qu’il soit entièrement détaché du bois. Laissez ensuite sécher le morceau de bois comportant la photo.

Das Papier des Fotodrucks auf Holz wird mit einem feuchten Küchenschwamm abgewaschen

  1. Pour protéger le motif photo sur le matériau naturel à long terme, enduisez-le encore d’une fine couche de vernis et laissez sécher.

Der Fotodruck auf Holz wird mithilfe des Klebemittels versiegelt und geschützt.

C’est fait !

Vous pouvez utiliser cette méthode pour fabriquer des serre-livres pour vos étagères ou un jeu de mémoire. Les photos imprimées sur du bois peuvent aussi être utilisées comme carton de table pour les mariages ou grands dîners de famille.

Conseil : Vous pouvez aussi remplacer le bois par une toile de plus petite taille que vous aurez préalablement décorée des couleurs et motifs de votre choix pour créer un look unique.

Amusez-vous !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.