DSLR – Prendre des photos avec priorité à l’ouverture (mode A/Av)

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish

La priorité à l’ouverture est une alternative pratique au mode automatique ou au mode programme, avec lequel vous pouvez contrôler spécifiquement la profondeur de champ. En ne réglant automatiquement qu’un ou deux paramètres du réglage manuel de l’ouverture, ce mode offre une grande liberté de création au photographe.

Selon l’appareil photo, le mode Priorité à l’ouverture ou Valeur d’ouverture est marqué A ou Av sur le sélecteur de mode, qui correspond au mode Priorité à l’ouverture ou Valeur d’ouverture. Comme les symboles sont similaires, le mode Av est parfois confondu avec le mode entièrement automatique. Pour éviter toute confusion, de nombreuses caméras affichent un court texte d’aide expliquant la fonction principale du programme lorsqu’il est sélectionné. Le mode automatique est marqué « AUTO » ou s’affiche dans une boîte verte marquée « A ». De plus, P signifie automatique programmé , S (Tv) pour priorité obturateur et M pour mode manuel.

En mode Av, le photographe règle la valeur d’ouverture et l’appareil règle automatiquement le temps d’exposition et, selon l’appareil, la valeur ISO en conséquence. En spécifiant la valeur d’ouverture, le photographe peut contrôler la profondeur de champ sans avoir à sélectionner ou évaluer la vitesse d’obturation appropriée. La priorité à l’ouverture est souvent utilisée spécifiquement en photographie portrait ou pour les sujets avec un arrière-plan instable, car lorsqu’une valeur d’ouverture faible est réglée, le sujet au premier plan est net tandis que l’arrière-plan est légèrement flou.

Hilfstexte bei der Auswahl des Modus und der Blendenwerten

Comment régler la priorité à l’ouverture et à quoi dois-je faire attention ?

Pour prendre des photos en mode Av, réglez d’abord le sélecteur de mode sur A ou Av. Une fois que vous avez réglé la priorité d’ouverture, l’écran affiche la valeur d’ouverture actuelle, que vous pouvez ensuite ouvrir ou fermer en fonction de la profondeur de champ souhaitée. Plus le nombre f est grand, plus la profondeur de champ est grande. Avec une petite valeur d’ouverture, vous pouvez flouter l’arrière-plan et affiner le premier plan.

Lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course, l’appareil commence la mesure et affiche la vitesse calculée et la valeur ISO appropriée, le cas échéant.

Pour déterminer la profondeur de champ idéale pour votre sujet, essayez différentes valeurs d’ouverture. Lors de la vérification des prises de vue, sachez que l’aperçu sur l’écran affiche une version réduite de la photo capturée, ce qui peut entraîner une différence entre la netteté et la qualité d’image de l’aperçu et l’image réelle. Le résultat réel ne peut généralement être jugé que sur l’ordinateur ou après que les photos ont été développées.

Vergleichsbild mit 2 verschiedenenen Blendenwerten

Que sont les erreurs possibles et comment peuvent-elles être corrigées ?

Quelles sont les erreurs possibles ?
Les erreurs fréquentes associées à la priorité d’ouverture sont la surexposition ou la sous-exposition due à une ouverture trop grande ouverte ou trop fermée. Lorsque vous regardez dans le viseur de l’appareil photo, l’effet d’image obtenu par les réglages n’est généralement pas visible. Malheureusement, le viseur ne vous permet pas d’estimer la profondeur de champ ou les erreurs d’exposition possibles qui se produiront plus tard, et le sujet apparaît généralement plus lumineux qu’il ne devrait l’être avec la valeur d’ouverture réglée. Certains appareils photo reflex disposent d’un bouton de prévisualisation de la profondeur de champ qui sert à contrôler la profondeur de champ à la valeur d’ouverture réglée. En appuyant sur le bouton tout en regardant dans le viseur, l’appareil photo fait un fondu vers le bas jusqu’à la valeur réglée et facilite le contrôle de la profondeur de champ et la conception créative de l’image.

Comme le mode A/Av calcule automatiquement le temps d’exposition, des avertissements sont affichés lorsque le réglage requis dépasse les capacités techniques de l’appareil. Si la vitesse d’obturation commence à clignoter en rouge à côté de l’ouverture réglée, changez l’ouverture ou si possible la valeur ISO, sinon la photo peut être surexposée ou sous-exposée. Si l’ouverture est trop grande, la vitesse d’obturation la plus rapide clignote et avertit de la surexposition. Si la vitesse d’obturation la plus longue clignote, la valeur d’ouverture est trop faible et l’image est sous-exposée. Si possible, vous pouvez compenser cela en augmentant la valeur ISO ou en ouvrant davantage l’ouverture.

Notez également que la priorité à l’ouverture se réfère uniquement à la valeur d’ouverture, à la vitesse d’obturation et à la sensibilité ISO selon le type d’appareil. Avant de prendre des photos en mode A/Av, vous devez également vérifier d’autres réglages tels que la correction d’exposition et la qualité d’image et les ajuster aux conditions de prise de vue si nécessaire.

Conclusion

> Conclusion
La priorité à l’ouverture est un mode créatif dans lequel l’ouverture est utilisée comme élément principal du design. En influençant sélectivement la profondeur de champ de la photo, le photographe peut obtenir un effet d’image spécifique. Par exemple, un portrait peut être fortement mis en évidence sur un fond agité comme une rue achalandée. Le mode A/Av est également idéal pour de belles macrophotographies, par exemple de plantes, d’insectes ou de petits objets avec un fond flou. Le réglage automatique du temps d’exposition permet d’obtenir la profondeur de champ souhaitée même dans des conditions de prise de vue changeantes, tout en laissant suffisamment de place aux différentes possibilités de réglage.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.