DSLR – Prise de vue avec priorité à l’obturateur (mode S/Tv)

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish

La priorité de l’obturateur est particulièrement efficace pour capturer des objets en mouvement pointus ou délibérément flous. Le photographe règle manuellement la vitesse d’obturation souhaitée et l’appareil sélectionne automatiquement l’ouverture appropriée pour l’exposition souhaitée dans les limites des possibilités techniques offertes.

Ce mode est principalement utilisé dans la photographie de sport et de nature, où plusieurs prises de vue consécutives sont prises et où l’ajustement manuel de l’ouverture au temps d’exposition prendrait trop de temps.

En mode S/Tv, le bougé de l’appareil peut être réduit et les objets, personnes ou animaux en mouvement peuvent être capturés en mise au point lorsque l’arrière-plan est flou. Si une vitesse d’obturation longue est sélectionnée, le mouvement devient flou et l’environnement immobile reste net.

Sur le sélecteur de mode, la priorité de l’obturateur est marquée « S » ou « Tv » selon l’appareil photo, ce qui signifie priorité de l’obturateur ou mode valeur temps et signifie priorité temps. La contrepartie du mode S/Tv est l’Av mode, qui signifie priorité à l’ouverture et est utilisé pour une utilisation créative de la profondeur de champ. Les autres modes sont AUTO ou mode automatique A, le P programme automatique mode, et le mode manuel M. Certaines caméras expliquent les fonctions principales du mode sélectionné dans un court texte d’aide pour éviter toute confusion.

Hilfetext zur Blendenautomatik auf dem Kameradisplay und zur Verschlusszeit auf dem Kameradisplay

A quoi dois-je faire attention lorsque je sélectionne le mode de priorité à l’obturation ?

Pour prendre des photos avec priorité à l’obturateur, réglez d’abord le sélecteur de mode sur « S » ou « Tv ». Dans ce mode, l’appareil photo ajuste automatiquement la valeur d’ouverture en fonction de la durée d’exposition et des conditions d’éclairage sélectionnées. Vous pouvez régler vous-même d’autres paramètres de réglage qui peuvent affecter la qualité de l’image. Par exemple, vous pouvez régler manuellement la valeur ISO dans des conditions d’éclairage difficiles tout en continuant à utiliser la priorité d’obturation.

Si vous voulez figer les mouvements rapides de façon nette et instantanée, vous devez sélectionner un temps d’exposition d’au moins 1/250 seconde. Dans un environnement très lumineux, comme une plage lumineuse ou un paysage d’hiver, même des vitesses d’obturation de 1/1000e de seconde conviennent pour la mise au point de mouvements particulièrement rapides. De telles conditions peuvent être rencontrées sur les pistes de ski et de snowboard rapides ou sur les services de cracking dans le beach-volley. Mais même pour les photos de la nature dans le ciel, comme les oiseaux en vol, des vitesses d’obturation très courtes sont généralement nécessaires.

Fliegende Möwe vor blauem Himmel

De nombreux photographes utilisent également le mode S/Tv pour capturer leurs sujets de manière créative en sélectionnant de longs temps d’exposition et en brouillant les mouvements. Avec un temps d’exposition de 1/20 seconde, par exemple, vous pouvez donner l’impression que l’eau courante est douce ou brumeuse. Plus le temps d’exposition est long, plus le mouvement est flou.

Cet effet est également connu sous le nom d' »effet de flou de mouvement » et convient également à la prise de vue dans les villes ou les lieux d’intérêt pour brouiller les passants. Cela donne non seulement un grand effet d’image, mais protège également les droits de la personnalité des personnes sur la photo. Lorsque vous prenez des photos de routes très fréquentées la nuit, de longues durées d’exposition assurent des lignes lumineuses à partir des phares de la voiture. Selon l’effet désiré, la meilleure façon de déterminer la vitesse d’obturation idéale pour votre sujet en mode priorité est de l’essayer.

Verschwommene Menschen auf einer Treppe

Quels sont les pièges possibles et comment les éviter ?

Lors de la prise de vue en mode S/Tv, faites toujours attention à l’affichage de l’appareil photo. Si l’appareil ne peut pas sélectionner l’ouverture requise en raison des limitations techniques de l’objectif, un avertissement apparaît dans le viseur. Cet avertissement varie en fonction du type de caméra et est décrit dans le manuel d’utilisation correspondant. Dans la plupart des cas, la valeur d’ouverture clignote lorsqu’elle ne peut pas être ajustée à l’exposition souhaitée.

La vitesse d’obturation souhaitée peut toujours être maintenue si vous augmentez ou diminuez la valeur ISO en conséquence. Sinon, si vous modifiez la vitesse d’obturation, vous pouvez approcher la plage d’ouverture techniquement possible.

Lors du réglage de vitesses lentes en mode priorité à l’obturation, il y a un risque de bougé de l’appareil. Pour des prises de vue réussies, nous vous recommandons d’utiliser un trépied ou d’activer le stabilisateur d’image, si votre appareil en possède un. Vous pouvez également placer l’appareil photo sur une surface stable, telle qu’un banc ou un mur, ou poser vos mains dessus pour maintenir l’appareil aussi immobile que possible.

Notez également que le mode S/Tv fait uniquement référence à la vitesse d’obturation, au temps d’exposition et à la valeur d’ouverture. Pour obtenir des images impressionnantes, vous devez également ajuster d’autres paramètres tels que la valeur ISO ou la qualité de l’image aux conditions données.

Conclusion

La priorité d’obturation ou la priorité temporelle est idéale pour capturer le mouvement. L’ajustement automatique de l’ouverture requise en fonction du temps d’exposition sélectionné permet au photographe de prendre plusieurs photos d’affilée pour capturer le moment parfait. Avec des vitesses d’obturation basses, les mouvements rapides peuvent être figés dans les moindres détails, tandis que les vitesses d’obturation longues adoucissent les mouvements et créent un effet de flou de mouvement. Le mode S/Tv facilite la prise de vue de la netteté des mouvements et du flou, mais permet au photographe d’effectuer des réglages supplémentaires pour créer des images impressionnantes.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.