Panorama Preikestolen Norway

Photographie panoramique

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish itItaliano

Des panoramas époustouflants et des paysages impressionnants prennent beaucoup de place. Souvent, même les meilleurs objectifs grand angle ne sont pas suffisants pour capturer tous les détails de l’environnement sur une seule et image, c’est pourquoi les photographes utilisent les clichés panoramiques.

Les possibilités de création de photos panoramiques sont multiples : panorama vertical ou horizontal, image à 180º ou clichés à 360º, presque tout est possible avec les technologies photographiques modernes. Nous allons vous donner dans cet article des conseils pour obtenir des résultats panoramiques optimaux et vous expliquer comment capturer de magnifiques moments sans équipement photographique onéreux.

Équipement nécessaire pour la photographie panoramique

Une préparation soignée est nécessaire pour créer les images les plus parfaites possible. Le sujet adéquat n’est pas le seul facteur important, l’équipement joue aussi un rôle indispensable. Quel appareil photo utiliser ? Est-il important d’utiliser un trépied ? Et quel équipement supplémentaire est nécessaire en comparaison avec la photographie classique ?

Appareil photo – DSLR, appareil compact ou smartphone ?

C’est assez évident, les professionnels jurent aussi par leur appareil DSLR pour la photographie panoramique. Les appareils DSLR sont les mieux adaptés à la prise de clichés de haute qualité grâce à leur large fourchette de réglages. Mais même ici, ce n’est pas indispensable. De nombreux systèmes et appareils photo compacts sont aujourd’hui équipés d’objectifs et de résolutions suffisants pour produire des images panoramiques de haute qualité. Si vous n’avez pas d’appareil photo correct sous la main, un smartphone fera l’affaire.

Trépieds pour faire des photos panoramiques

Un trépied n’est pas absolument nécessaire pour prendre de bonnes photos panoramiques. Vous pouvez aussi prendre d’excellentes photos à la main que vous pourrez ensuite combiner en superbes panoramas, à condition de ne pas trembler. Si ce n’est pas votre cas ou si vous souhaitez un angle supérieur à 180º, nous vous conseillons d’utiliser un trépied. Même les sujets relativement proches de l’appareil photo peuvent être mieux photographiés de cette manière.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, les photographes professionnels utilisent des têtes de trépied spéciales appelées adaptateurs de point nodal. Ces dispositifs assurent que l’objectif de l’appareil photo est correctement aligne avec l’axe de rotation du trépied, ce qui évite les distorsions et changements de perspective, ou du moins les réduit à leur minimum. Les têtes de trépied panoramiques motorisées font le travaille presque automatiquement à condition que le petit changement nécessaire soit disponible.Un alignement correct de l’appareil photo aide à éviter une distorsion indésirable.
Source : René Gropp

Créer un panorama à partir d’images individuelles

Les images panoramiques sont généralement composées à partir de plusieurs clichés individuels traités par un programme de traitement d’images de manière à créer une photo panoramique lisse et fluide. Pour rendre le post-traitement aussi simple que possible, vous devez bien vous préparer avant de prendre la photo.

Préparation

Les images individuelles sont habituellement prises en format portrait. Contrairement au format paysage, ce format permet de capturer une zone bien plus large de l’environnement. Les images individuelles doivent se superposer d’au moins 20% mais un surpassement encore plus important est préférable. Vous pouvez ainsi être certain que le programme de traitement d’image pourra plus facilement réunir les images. C’est ici que la fonction « panorama » de votre appareil photo peut être vraiment utile. Elle permet de toujours avoir des sections d’image superposées suffisantes pour simplifier la composition ultérieure.

Pour éviter des distorsions trop importantes sur les images panoramiques, les distances focales doivent être aussi courtes que possible. Avant de prendre des photos, réglez toujours la distance focale manuellement : focussez sur le point que vous souhaitez net sur la photo panoramique. Le bon réglage de l’ouverture est tout aussi important : les larges ouvertures assurent une image nette sur les grandes zones d’image. Mais si vous utilisez un facteur f plus faible, l’arrière-plan de l’image finale sera surtout flou mais le point de focus peut être dirigé sur le sujet principal de la photo.

Un aspect très important dans la préparation d’une photo panoramique est le réglage correct du temps d’exposition en particulier lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas idéales ou lorsque les zones de l’image individuelle apparaissent particulièrement lumineuses ou sombres, alors l’exposition automatique de l’appareil photo doit être désactivé. Il est préférable d’exposer chaque photo individuelle du panorama manuellement en prenant soin que le temps d’exposition ne soit pas trop différent de la valeur moyenne de toutes les images partielles.Avec de mauvaises conditions d’éclairage, beaucoup de zones de l’image apparaissent trop sombres.
Source : René Gropp

Combiner des images individuelles

Une fois que les images individuelles sont prêtes, elles peuvent être combinées pour former une image panoramique à l’aide d’un programme de traitement d’image. Comme de nombreux autres programmes, Adobe Photoshop offre une fonction Photomerge qui automatise la majorité du processus d’assemblage.

Tout d’abord, ouvrez les images individuelles dans le programme de traitement d’image de votre choix. Si, après un équilibre des blancs vous constatez que les températures de couleur sont différentes, vous pouvez souhaiter les ajuster. La meilleure manière de procéder est d’utiliser les données brutes en format RAW par exemple et de laisser le programme faire son travail et créer la photo panoramique.

Une fois que Photoshop a terminé son travail, la photo panoramique obtenue a souvent l’air mal formée. Coupez-la à la taille désirée en utilisant l’outil Crop avant de la sauvegrader. Ajustez ensuite les zones surexposées puis les autres paramètres de couleur, par exemple pour ajouter de la profondeur ou du contraste à votre image.

Utiliser les programmes automatiques

Beaucoup d’appareils photo modernes, en particulier les petits appareils compacts et les smartphones sont déjà équipés de fonctions panoramiques qui vous permettent de créer facilement une bonne photo panoramique. Si vous trouvez que travailler sur des images partielles vous prend trop de temps ou si vous savez vous servir des programmes d’édition professionnels, n’hésitez pas à utiliser cette alternative plus simple pour vous.

Assurez-vous toutefois de ne pas tourner l’appareil photo sur lui-même mais toujours sur son axe en utilisant un trépied et autres outils. Vous pouvez par exemple placer votre appareil photo sur un mur ou une petite bordure puis le tourner. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et éviterez la distorsion.

Objets en mouvement dans le panorama

Il est souvent difficile de capturer des objets en mouvement sur des images panoramiques. Cependant, les meilleurs programmes de traitement d’image de qualité sont capables de filtrer ces objets. Le principe est de prendre des images individuelles de sorte que chaque zone ait été photographiée au moins une fois. En supposant que votre ordinateur soit suffisamment puissant, même les parcs ou rues très passantes peuvent être reproduits sans objets en mouvement.Différentes poses sur une seule image – Objets en mouvement en photographie panoramique
Source : Gundel Woite

Vous pouvez aussi créer des effets amusants en intégrant des personnes ou des animaux dans le panorama. L’un des sujets les plus populaires est la photo d’une personne dans différentes poses sur une même photo panoramique. Laissez la personne changer de position après chaque photo individuelle et attendez avant de prendre la photo suivante.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.