Photographie de la faune

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish

La nature avec sa grande diversité offre d’innombrables sujets. Mais au fur et à mesure que les exigences des sujets augmentent, le défi s’accroît aussi. Photographier des animaux dans la nature est une discipline suprême qui exige beaucoup de patience et de pratique. Une bonne planification, du beau temps et un peu de chance sont nécessaires pour des photos inoubliables.

Orang Utan in sunlight

Source: Gundel Woite

Informations de base et conseils comportementaux

Il y a beaucoup d’entreprises qui offrent des safaris photo. Le Kenya, la Namibie et l’Afrique du Sud sont actuellement en plein essor. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans des pays lointains, vous devriez visiter un parc naturel, un biotope ou une réserve naturelle dans votre région. Vous ne pouvez pas attraper de lions, de girafes ou d’éléphants ici, mais les insectes ou les oiseaux ainsi que les cerfs et les ours sont d’excellents sujets.

Mais peu importe où vous voulez photographier des animaux sauvages, vous devriez en tenir compte. Il est préférable de garder une distance suffisante par rapport aux animaux. Il est donc conseillé d’obtenir au préalable des informations sur les animaux et leur environnement afin de se faire une idée des caractéristiques et des traits particuliers des animaux. Cependant, la chose la plus importante quand on photographie des animaux sauvages est la patience. Il faut souvent un peu plus de temps pour trouver l’image désirée. Les animaux ne peuvent pas être instruits, alors gardez les yeux ouverts et prenez beaucoup de temps avec vous.

Deer baby in wildlife enclosure

Source: Annika Weiland

Avec ces accessoires, votre instantané sera un succès.

Pour des photos réussies, il est préférable de ne pas utiliser un smartphone ou un appareil photo numérique compact. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un appareil photo reflex de haute qualité. Surtout pour les débutants, une version économique de ce type d’appareil est suffisante. Cependant, si vous voulez vraiment de bonnes photos, vous devriez creuser un peu plus profondément dans vos poches. Un bon appareil photo reflex à objectif unique et les bons accessoires vous aident à prendre des photos expressives et facilitent le travail de chaque photographe. L’achat supplémentaire d’un téléobjectif est recommandé ici. Un trépied ne doit pas non plus être sous-estimé, car il peut être très utile pour prendre des photos à distance avec un déclencheur à distance. Pour des photos d’une netteté cristalline, il est préférable d’activer le stabilisateur d’image. La question du bon objectif est particulièrement importante dans ce contexte. Un objectif grand angle convient à la photographie de paysage. Si vous voulez photographier des animaux de loin, un téléobjectif est indispensable. Les insectes et autres petits animaux sont mieux photographiés avec un objectif macro.

Ants on leaf with macro lens

Source: Annika Weiland

Un autre conseil : Lorsque vous choisissez vos vêtements, assurez-vous de choisir des couleurs discrètes, car les animaux sont effrayés par les couleurs vives.

Exigences relatives aux réglages et à l’éclairage corrects de la caméra

Pour photographier les petits animaux, comme les insectes, il est préférable d’utiliser un trépied et un objectif macro. De plus, un déclencheur à distance peut être utilisé pour vous faciliter la tâche. Pour les gros animaux, vous devez régler une distance focale large, car si la distance focale n’est pas suffisante, les animaux seront montrés trop petits. Les grands animaux sont souvent photographiés à distance, il est donc préférable d’utiliser un téléobjectif. Quand il s’agit de lumière, évitez le soleil de midi en été. Les photographes expérimentés utilisent la lumière peu après le lever ou le coucher du soleil. Le rétroéclairage doit être évité lors de la prise de vue d’animaux sauvages. Si le sujet est toujours centré au milieu de l’image, il peut rapidement devenir ennuyeux. Essayez donc d’autres compositions et laissez l’animal courir sur la photo. Il en va de même pour les sujets fixes – un sujet en mouvement est plus excitant, mais aussi plus difficile à photographier. La prise de vue en continu permet d’augmenter les chances d’attraper le bon moment et de montrer l’animal avec une mise au point nette. Pourquoi ne pas essayer quelques variations d’images ?

Elephant photographically captured

Source: Shaun Levick

Le mieux est de prendre votre appareil photo et de commencer à vous entraîner. Seuls ceux qui connaissent toutes les fonctionnalités de leur appareil photo et qui ont de l’expérience en photographie peuvent prendre des photos réussies en photographie animalière.

Et n’oubliez pas : Vérifiez d’abord le niveau de la batterie et la capacité de la carte mémoire. Une bonne préparation est une condition de base en photographie animalière.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.