Photographie de véhicules – Photographie dynamique de voitures et autres véhicules

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish itItaliano

Ils font partie de notre quotidien et nous emmènent de A à B : petits ou grands, rapides ou lents, routiers ou ferroviaires, automobiles, camions ou trains. Ils ont tous quelque chose en commun – ce sont d’excellents sujets photographiques. L’art de la photographie automobile consiste généralement à représenter de façon vivante les objets qui nous semblent si dynamiques.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’il faut prendre en compte pour une bonne préparation et comment vous pouvez obtenir des photos particulièrement harmonieuses.

Comment se préparer de manière optimale

Tout d’abord, vous devriez considérer le type de véhicule que vous voulez montrer. Pour une flexibilité maximale, utilisez un objectif avec une large plage de focales. Si vous choisissez la photographie de voiture, un objectif de focale moyenne à longue fera l’affaire. Si, par contre, vous préférez photographier des camions, des trains et d’autres véhicules de taille similaire ou si vous voulez également capturer l’environnement, vous devriez choisir un objectif avec des distances focales plus faibles ou un objectif grand angle.

Pour des photos d’extérieur réussies, l’utilisation d’un filtre polarisant est également recommandée. Ceci permet d’éviter les reflets indésirables sur les surfaces non métalliques. Bien que le filtre polarisant produise son plein effet principalement sur les surfaces non métalliques, il réduit néanmoins dans une certaine mesure les reflets de la peinture. De plus, évitez de prendre des photos à la lumière directe du soleil, car elle projette souvent des ombres dures et désagréables. Il est donc préférable de photographier votre sujet dans un environnement protégé du soleil.

Pour éviter les intempéries, les entrepôts ou les garages de stationnement en particulier peuvent être un bon endroit pour une séance photo. Expérimenter l’emplacement du véhicule et de l’éclairage sur le site. Les feux du véhicule peuvent également être utilisés pour le tournage. Si l’endroit n’offre pas assez de lumière, vous pouvez utiliser un trépied et/ou un puissant objectif à focale fixe.

Impressionnante photographie de véhicules à l’arrêt

Avec les véhicules à l’arrêt, vous avez généralement de nombreuses possibilités pour créer une image à votre goût. Si le véhicule est photographié sous un angle bas, par exemple, il apparaît particulièrement puissant. L’effet inverse peut être obtenu si le véhicule est photographié sous un angle plus élevé. Essayez différentes perspectives et voyez comment la composition de votre image change.

Les gros plans de certaines pièces de véhicules sont particulièrement intéressants pour la photographie de véhicules. En voiture, par exemple, les jantes et les disques de frein, l’intérieur avec le volant, le levier de vitesses et le tableau de bord ou même le bloc-moteur peuvent fournir d’excellentes images. Entrez dans les détails et vous serez récompensé par des photos spéciales.

Detailansicht eines grünen Oldtimers

Mise en scène habile des véhicules en mouvement

Contrairement aux véhicules à l’arrêt et aux photographie sportive,

il est important de maintenir la vitesse d’obturation basse lors de la prise de vue de sujets en mouvement afin que les objets dynamiques puissent être affichés de façon nette. Idéalement, l’option de mise au point pour les sujets en mouvement devrait être sélectionnée dans les réglages de l’appareil au début. Dans ce réglage, l’autofocus se déplace avec le sujet et permet une mise au point précise. Pour les appareils Canon, ce type de mise au point est appelé le Servo AI, alors que Nikon utilise la désignation AF-C. La désignation peut donc varier en fonction du type de caméra.

Fondamentalement, il y a deux approches à la photographie des véhicules en mouvement :

Avec la technique du « panoramique », vous vous concentrez sur le véhicule désiré et suivez son mouvement. Vous devriez suivre une voiture de sport qui vous dépasse sur un axe horizontal dans la direction appropriée avec la caméra. Pour des résultats optimaux, regardez la voiture de loin dans le viseur, maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course et suivez le sens de la marche à une vitesse constante. Le plus grand avantage de cette approche est qu’elle crée une image réaliste de la situation. En suivant le véhicule, des effets de flou se produisent loin du sujet mis au point, ce qui suggère la vitesse élevée du véhicule et le représente dans une dynamique cohérente.

Red train photographed in motion

Avec la technique du panoramique, les véhicules semblent aiguisés. Un coup d’œil à l’environnement flou du train révèle qu’il est en mouvement. Cet effet permet de reproduire de manière crédible la dynamique des véhicules.

 

La deuxième approche serait de photographier le véhicule avec une vitesse d’obturation très courte. Si vous sélectionnez environ 1/1000 seconde, la voiture sera gelée. D’une part, les composants essentiels du véhicule et de son environnement sont représentés de manière nette, d’autre part, l’image perd de sa dynamique et de son expressivité. Afin de rendre l’image encore plus excitante, l’appareil photo peut être réglé sur une valeur d’ouverture faible telle que f/2,8. En conséquence, la zone éloignée du sujet mis au point apparaît moins nette et un bel effet de bokeh est créé.

Blue rally car drives on winding mountain track

La voiture de rallye focalisée au centre semble nette, tandis que le premier plan et l’arrière-plan sont légèrement flous. Contrairement à la photo précédente, l’environnement n’est pas flou ici, mais reste facilement reconnaissable. Les jantes de la voiture semblent également rester immobiles.

 

Excursus : Exposition de longue durée pour la photographie de véhicule la nuit

La nuit, vous avez la possibilité de prendre des photos de véhicules d’un genre très particulier. Les phares des voitures ou des trains peuvent être capturés avec l’appareil photo pendant plusieurs secondes à l’aide d’une exposition de longue durée. Le mouvement des véhicules fait qu’une seule source lumineuse s’affiche à plusieurs endroits et que des traînées lumineuses entières se forment. Cet effet donne aux images une touche très spéciale, même s’il ne s’agit pas d’une photographie de véhicule classique, car la voiture ou le train n’est pas le point focal.
Conseil : Pour obtenir des résultats nets, vous devez toujours utiliser un trépied et, si nécessaire, un déclencheur à distance.

Durch Langzeitbelichtung entstandene Lichtspuren von Autobeleuchtung

Safety when taking pictures of moving cars and trains

Malgré toute l’euphorie de votre sujet, vous devriez toujours garder un œil sur votre environnement. En particulier, vous devriez éviter de vous approcher trop près des véhicules en mouvement. Une certaine distance de sécurité doit également être respectée lors de la prise de vue de véhicules. Ne vous mettez jamais en danger, vous ou les autres, pour prendre une photo prometteuse.

Conclusion

La photographie de véhicule offre des possibilités presque infinies pour présenter un véhicule harmonieusement. La bonne préparation et le choix d’un emplacement approprié jouent un rôle important. Malgré tous les préparatifs, l’importance de la créativité et de l’expérimentation ne doit jamais être sous-estimée. L’utilisation d’une technique adaptée complète le résultat de votre travail et vous permet de représenter le véhicule de votre choix en fonction de vos propres idées.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.