Journées livre photo - 25% de réduction* jusqu'à lundi

  • Repérage d’avions – La bonne façon de prendre des photos d’avions

    Repérage d’avions – La bonne façon de prendre des photos d’avions

    La fascination de capturer les géants du ciel en plans impressionnants s’appelle planespotting. Comme pour la photographie sportive, le défi du repérage d’avions consiste à prendre des photos de l’avion rapide en mouvement. Pour y parvenir, cependant, il faut faire un certain nombre de choses.

    Nous vous dirons ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous photographiez des avions, quels sont les paramètres recommandés pour la météo et l’appareil photo, et quelles applications vous aideront à trouver des avions dans votre région.

    Equipement photo recommandé pour la photographie d’avion

    Vous devriez utiliser un appareil photo système (reflex numérique ou DSLM) et un objectif à longue focale pour le repérage plan. Dans certains cas, les caméras de pont peuvent également être utiles. Cependant, ils doivent avoir une capacité de zoom particulièrement bonne. Les appareils photo équipés d’un capteur APS-C sont bien adaptés à ce type de photographie en raison des détails plus petits de l’image. En comparaison directe avec les caméras équipées d’un capteur plein format, le capteur APS-C affiche l’avion plus grand.

    Vous ne pourrez pas éviter l’utilisation de téléobjectifs lors du repérage d’un avion. Les avions sont généralement éloignés et les possibilités d’approche sont limitées. Les objectifs d’une distance focale de 55 à 250 mm offrent déjà un bon point de départ. Il est également avantageux si votre objectif est équipé d’un stabilisateur d’image intégré. En photographie avec des distances focales plus élevées, le flou se produit même avec de légères secousses.

    Planespotterin-fotografiert-startendes-Flugzeug

    Préparation – Aéroports scouts

    Les aéroports offrent différentes possibilités de repérage des avions. Certains ont leur propre espace pour les passionnés d’aviation et les observateurs d’avions, tandis que d’autres peuvent avoir une colline à côté de l’aéroport d’où vous avez une vue particulièrement dégagée de votre sujet. Si vous prévoyez de prendre votre photo dans un aéroport donné, il vaut la peine de vous informer à temps sur les conditions locales. Vous pouvez contacter l’aéroport lui-même ou consulter les forums planespotter pertinents où les photographes échangent conseils et informations. Certains aéroports proposent même des visites spéciales des terrains de l’aéroport, où les photographes sont emmenés dans des endroits particulièrement intéressants.

    Une attention particulière est requise pour le repérage en dehors de l’Europe. Dans certains pays, le repérage d’avions à l’aéroport est une infraction pénale. Par conséquent, vous devriez vous renseigner à l’avance pour savoir si le repérage dans l’avion est autorisé à l’endroit de votre choix.

    Les meilleures conditions météorologiques pour le planespotting

    La variation du temps apporte du vent frais dans vos photos. Un ciel bleu clair avec un soleil radieux ou des nuages et de la pluie – Des prises de vue impressionnantes d’avions peuvent être réalisées dans presque toutes les conditions météorologiques. Les exceptions sont les épaisses couches de brouillard qui bloquent la vue sur l’avion.

    Utilisez la météo à votre avantage et incluez-la dans vos photos. Lorsqu’il pleut, des reflets peuvent apparaître sur l’avion ou sur la piste d’atterrissage, qui peuvent être magnifiquement incorporés dans l’image. Les gouttes d’eau qui s’égouttent de l’avion donnent encore plus d’authenticité à vos photos. Néanmoins, vous devez protéger votre appareil photo des influences climatiques extérieures. Malgré la protection contre les projections d’eau, l’appareil photo risque d’être endommagé par de longues périodes de pluie.

    Évitez de photographier des avions en plein soleil de midi. Ceci rendra l’avion plus uniformément éclairé et empêchera la formation d’ombres dures sur l’avion. Dans tous les cas, veillez à ne pas photographier en plein soleil.

    Sur cette photo, l’avion semble à l’arrêt, car même les rotors sont presque complètement aiguisés. Un tel résultat ne peut être obtenu qu’avec un temps d’exposition très court. Le fond nuageux ajoute de la profondeur à l’image.
    Sur cette photo, l’avion semble à l’arrêt, car même les rotors sont presque complètement aiguisés. Un tel résultat ne peut être obtenu qu’avec un temps d’exposition très court. Le fond nuageux ajoute de la profondeur à l’image.

    Réglages de l’appareil photo pour photographier des avions

    Les débutants comme les professionnels apprécient le confort de l’ouverture automatique et du contrôle d’ouverture. Avec le contrôle automatique d’ouverture (mode S ou TV), vous sélectionnez une valeur pour le temps d’exposition. L’ouverture appropriée est alors automatiquement sélectionnée par l’appareil en fonction de la valeur ISO utilisée. Dans Priorité à l’ouverture, c’est la même chose. Vous sélectionnez une valeur d’ouverture et le temps d’exposition est déterminé automatiquement.

    Vous devriez utiliser la mise au point spéciale de votre appareil photo pour les sujets en mouvement. Pour les appareils Canon, cela s’appelle « AI Servo », alors que Nikon utilise le nom « AF-C ». La désignation du foyer peut varier selon le fabricant.

    Lorsque vous choisissez le temps d’exposition, n’oubliez jamais que les avions continuent de rouler à des vitesses comprises entre 200 et 300 km/h au décollage et à l’atterrissage. Le Planespotting vous offre essentiellement deux façons d’afficher l’avion.

    Souhaitez-vous exposer l’avion et son environnement aussi clairement que possible et éviter à tout prix les effets de flou ? Ensuite, il faut choisir un temps d’exposition court, de l’ordre de 1/1000 sec. Selon la vitesse de l’avion, le temps d’exposition court provoque le gel de votre sujet et de son environnement. Le choix d’un temps d’exposition très court n’est pas toujours possible en raison des conditions climatiques extérieures. S’il n’y a pas assez de lumière, vous devez réduire la valeur ISO ou d’ouverture pour maintenir le temps d’exposition court. De plus, vos images perdront rapidement leur plage dynamique.

    Alternativement, vous pouvez capturer le mouvement de l’avion dans l’enregistrement. L’avion sera net, mais l’avant-plan et l’arrière-plan seront flous. A titre indicatif, sélectionnez des temps d’exposition autour de 1/100s. Placez le point de mise au point sur une zone spécifique de l’avion, comme le fuselage, et suivez le mouvement de l’avion avec le déclencheur à mi-course. Concentrez-vous sur le mouvement de l’avion et assurez-vous que la mise au point automatique est toujours sur la zone souhaitée. Appuyez à fond sur le déclencheur pour prendre la photo. Cette technique est également connue sous le nom de « drag » et est souvent utilisée dans la photographie sportive.

    L’avion apparaît net sur l’image, tandis que l’avant-plan et l’arrière-plan sont flous. L’image donne au spectateur une idée de la vitesse à laquelle l’avion a dû atterrir.
    L’avion apparaît net sur l’image, tandis que l’avant-plan et l’arrière-plan sont flous. L’image donne au spectateur une idée de la vitesse à laquelle l’avion a dû atterrir.

    Il est tout aussi important de déterminer la valeur d’ouverture que de choisir un temps d’exposition approprié. Si vous sélectionnez une ouverture ouverte, votre image aura une profondeur de champ limitée et l’avion ne sera mis au point que sur de petites zones. Une petite ouverture donne plus de profondeur à l’image et focalise l’avion sur de plus grandes zones. Cependant, l’appareil photo a besoin de beaucoup plus de lumière ou d’un temps d’exposition plus long. C’est exactement ce qui pose problème dans le cas du repérage plan en raison des vitesses élevées.

    Applications pour le suivi des avions

    La planification joue un rôle important dans le repérage aérien. C’est particulièrement vrai pour ceux qui veulent photographier un avion particulièrement rare. Les applications de » suivi d’avion » sont particulièrement bien adaptées pour obtenir une vue d’ensemble du trafic aérien. Vous pouvez suivre les vols dans votre région, mais aussi sur plusieurs continents et obtenir des informations utiles sur le type d’avion, la durée du vol ou la destination.

    L’application « Plane Finder » fonctionne très bien dans l’iOS App Store ainsi que dans le Google Play Store d’Android avec des évaluations moyennes et offre de nombreuses fonctionnalités utiles. Sur les deux plateformes, l’application est disponible en version gratuite (« Lite ») et en version payante avec quelques fonctionnalités supplémentaires. La version étendue possède, entre autres, un mode de réalité augmentée dans lequel les avions dans le ciel sont identifiés à l’aide de la caméra. En outre, il est possible d’obtenir plus d’informations sur les différents vols.

    En plus de l’application « Plane Finder », il y a aussi beaucoup d’autres applications qui ont des fonctions similaires et qui méritent d’être testées.

    Conclusion

    Le Planespotting offre de nombreuses façons impressionnantes d’afficher les avions. Avec l’aide de téléobjectifs à focale élevée et de diverses techniques de prise de vue, même les photographes les moins expérimentés peuvent créer des photos passionnantes. Une planification globale est au moins aussi importante que l’exécution correcte. La planification peut être beaucoup plus facile avec le bon Smartphone App qui révèle de nombreux détails utiles du trafic aérien pour les planepotters, tels que le type d’avion, la route de vol ou la destination du vol.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles