Disposition exemplaire d'objets de différentes caméras avec une faible profondeur de champ

Photographie d’objets – Un guide pour une image parfaite

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish itItaliano

Dans la photographie d’objets, tout tourne autour de la photographie d’objets et d’arrangements tridimensionnels. Le type le plus courant de photographie d’objets est la photographie dite de table, dans laquelle des objets plus petits sont drapés sur une table ou une étagère. Comme la prise de vue d’objets se fait souvent en studio ou dans un environnement tout aussi neutre, la qualité des photos dépend avant tout de l’éclairage, de l’exposition et de la mise au point. Qu’il s’agisse de natures mortes, de photos de produits ou de photos d’aliments, vous trouverez ici l’inspiration et des conseils pour votre photo d’objet parfaite.

Équipement et conditions préalables

Fondamentalement, vous pouvez prendre de bonnes photos d’objets avec chaque appareil photo et le bon savoir-faire. Un appareil photo numérique, qui a de préférence une fonction macro, est bien sûr recommandé pour la photographie d’objets afin de pouvoir capturer des gros plans et de très petits objets avec une netteté suffisante. Selon le motif de la photo, un fond approprié est également nécessaire. Un fond blanc ou au moins neutre est populaire pour la photographie de produits. Une plus grande feuille de papier blanc suffit pour former un fond légèrement courbé pour le produit. Une paroi neutre derrière un plateau de table monochrome est bien entendu toujours appropriée. Pour la photographie de natures mortes et d’aliments, cependant, les arrangements pittoresques sont également populaires, par exemple une belle table en bois avec tissu et couteau pour une coupe à fruits :
Stillleben-Fotografie: Obstschale mit Messer und Tuch auf einem Holztisch
En outre, un nombre suffisant de sources lumineuses sans lumière dure ou jaunâtre est recommandé. Les boîtes à lumière, qui produisent une lumière diffuse et s’approchent de la lumière du jour, sont déjà disponibles à bas prix. Comme des temps d’exposition plus élevés sont souvent nécessaires pour les photos, un trépied pour l’appareil photo doit également être envisagé. Un programme de traitement d’image est également utile pour l’édition ultérieure des photos.

Lumière du jour ou source lumineuse externe – le choix du bon éclairage

Les photos prises exclusivement avec la lumière du jour nécessitent un temps d’exposition plus long, car la lumière naturelle n’est généralement pas suffisante pour un éclairage adéquat. Lorsque vous photographiez avec des fonds blancs, cela aggrave aussi le fait que le fond n’apparaîtra presque jamais blanc et qu’il faudra peut-être l’éclaircir avec un programme de traitement d’image. Cependant, si aucune autre source de lumière n’est disponible, il est préférable de prendre les photos sous un ciel légèrement couvert ou avec un ensoleillement indirect. La lumière directe du soleil est moins recommandée pour la photographie d’objets car elle peut produire de fortes ombres dures.

S’il n’y a pas assez de lumière dans la pièce, les boîtes à lumière sont le bon choix. Les lampes à lumière du jour produisent une lumière froide, diffuse et naturelle. Une telle lampe est recommandée pour un éclairage optimal de chaque côté de l’objet à photographier. Une boîte à lumière est également suffisante si elle est orientée vers le plafond et réfléchit une lumière douce sur toute la pièce.

Les professionnels aiment utiliser des flashes de studio pour un bon éclairage. Pour un usage hobby, cependant, nous vous recommandons de travailler d’abord sans flash et seulement avec la lumière du jour ou des lampes de lumière du jour.

Réflexion, miroir et ombres – chaque matériau est différent.

Verre, tissu ou autres matériaux – ils ont tous des surfaces différentes et réagissent donc différemment aux sources de lumière. Un bon éclairage exige donc une certaine sensibilité aux jeux d’ombre et de lumière. Le verre et le métal représentent un défi particulier parce que les matériaux réfléchissent et reflètent fortement. Les sources lumineuses diffuses conviennent également pour éviter une forte réflexion de la lumière sur la surface brillante. Malheureusement, en raison de la diversité des matériaux, des formes, des couleurs et des conditions d’éclairage, il n’existe pas de recette brevetée pour cet objet parfaitement éclairé et non réfléchissant. Expérimenter avec différentes sources lumineuses et leur orientation. Vous pouvez également travailler avec des réflecteurs ou des surfaces absorbant la lumière. Il s’agit souvent de simples cartons avec un film réfléchissant ou une surface mate, qui sont placés sur le côté de l’objet pour créer l’effet lumineux optimal.
Fotografie von Gläsern unterschiedlicher Formen
Il en va de même pour l’ombre de l’objet à photographier. En général, plus la distance entre le sujet et la source de lumière est faible, plus le sujet est lumineux et plus l’ombre est dure. Pour des ombres plus douces, la source lumineuse doit être rapprochée de l’objet, car très peu d’ombres sont produites par des lampes dirigées directement sur l’objet par le haut. Si vous voulez éviter complètement une ombre, il est conseillé d’orienter deux sources de lumière identiques à gauche et à droite du sujet.

Technologie photo – Les bons réglages

Une fois que l’objet a été positionné et éclairé de manière optimale, il est temps de prendre la photo proprement dite. Un DSRL offre suffisamment de possibilités créatives pour trouver le bon cadre pour chaque motif. Cependant, avant de commencer à prendre des photos, il est conseillé de faire une balance des blancs. Ceci peut être fait automatiquement ou manuellement. Il indique à la caméra la température de couleur et évite ainsi les moulages en couleur.

En ce qui concerne le temps d’exposition, vous devez à nouveau faire des essais, car cela dépend fortement des conditions d’éclairage individuelles. Si le temps d’exposition est trop court, l’image est sous-exposée. Si la valeur est trop élevée, l’image devient trop lumineuse.

Le choix de l’ouverture optimale dépend également des besoins individuels. Une petite valeur d’ouverture est recommandée pour un fond flou et donc une faible profondeur de champ. Pour un arrière-plan net, une valeur plus élevée s’applique en conséquence.

Beispielshafte Objektanordnung verschiedener Kameras mit geringer Schärfentiefe

Surtout pour les photos de produits, il est essentiel de montrer le plus grand nombre possible de faces de l’objet. Il est préférable de photographier de différents côtés et sous différents angles. Classique et simple de l’avant ou en diagonale – il y a de nombreuses possibilités en ce qui concerne la perspective.

Un autre aspect est la direction d’observation et la vue du motif. Nous sommes habitués à lire de gauche à droite. En règle générale, nous adoptons également cette habitude lorsque nous regardons des photos. Les photos sur lesquelles les objets sont disposés en conséquence peuvent donc être visualisées plus confortablement. A titre d’exemple, voici un arrangement de voitures d’allumettes de gauche à droite.

 

Anordnung verschiedener bunter Matchboxautos in einer Linie von links nach rechts
Maintenant, la même rangée est disposée de droite à gauche. En comparaison, la plupart des gens trouvent la première photo plus agréable.
Anordnung verschiedener bunter Matchboxautos in einer Linie von rechts nach links

La disposition de l’objet dans la photo est également importante. Ceci est particulièrement intéressant si l’on ne veut pas photographier un seul objet, mais plusieurs. Dans le cas de la photographie alimentaire, la nourriture et les accessoires sont souvent arrangés de telle sorte qu’ils deviennent une petite œuvre d’art. Mais même dans la photographie de produits, il n’est pas nécessaire que ce soit ennuyeux devant l’objectif de l’appareil. Ici aussi, différents objets, couleurs et objets peuvent être assemblés. Les objets particulièrement petits ont souvent l’air perdus s’ils se trouvent seuls dans l’image et peuvent être combinés avec des produits similaires et apparentés. Le photographe sait généralement mieux quels objets fonctionnent bien ensemble et à quoi la photo doit ressembler à la fin.

Cet article devrait vous inspirer et vous aider, mais aussi lors de la photographie d’objets, comme dans de nombreux domaines de la photographie : Essayez-le. Testez le fonctionnement de différents motifs et de différents paramètres et accédez à votre photo optimale étape par étape.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.