Street Art Graffiti in Zurich

Tour des arts de la rue à travers Zurich

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish itItaliano

La scène de l’art urbain est arrivée depuis longtemps à Zurich et a suscité un vif intérêt chez les jeunes et les moins jeunes. Zurich est considérée, avec Bâle, comme la plaque tournante des arts de la rue en Suisse. L’un des groupes d’artistes de rue les plus actifs et les plus connus est le duo One Truth, qui s’est déjà fait un nom sur la scène internationale. Mais d’autres artistes internationaux ont également marqué les façades de Zurich.

Découvrez ici quelles œuvres d’art de rue de Zurich vous proposent et comment vous pouvez suivre les traces de grands artistes inconnus.

Fournisseur d’ateliers d’art de la rue

Explorer les rues de Zurich avec tous les sujets de la scène artistique urbaine est encore une chose que vous devez faire vous-même, car les fournisseurs officiels de tournées d’art de rue ne sont actuellement disponibles qu’à Bâle. Si vous souhaitez toujours vous rapprocher des artistes et de la scène, vous pouvez visiter des expositions d’art de la rue ou participer à des ateliers en Suisse.

Atelier Graffiti Street Art sur toile

Réservez l’atelier en ligne :  https://www.geschenkparadies.ch/a/graffiti-street-art-work-shop-auf-canvas

Offre : Atelier Graffiti

Atelier d’art de rue « One Truth »

Informations sur l’atelier :http://www.onetruth.ch/what-we-do.html

Offre : Peinture en direct, Ateliers, Événements d’équipe

Explorez la scène des arts de la rue zurichoise par vous-même

Si vous ne voulez pas vous promener dans les rues de Zurich sans point de départ fixe, nous avons préparé pour vous un petit circuit que vous pouvez faire sans transports publics. Le circuit commence au cœur de Zurich, non loin de la gare centrale. Le point de départ est la Gotthelferstrasse 53, à 13 minutes à pied de la gare centrale. Le duo d’artistes One Truth s’est immortalisé sur ce mur de maison avec une gigantesque œuvre d’art. L’art de rue du duo Dr. Drax et Pase est plus courant à Zurich, en particulier sous la forme de graffitis sur les façades des maisons.

Work of art by the artists One Truth: Abstract colourful figure on a house front in Zurich

Street Art du duo d’artistes One Truth à la Gotthelferstrasse 53, Zurich

Le chemin continue ensuite dans la Sihlhallenstrasse. Après quelques mètres, vous verrez une maison en briques rouges qui abrite l’hôtel Rothaus. On la voit facilement sur la façade : La dame à la « Petite Robe Noire ». Cette œuvre d’art provient du Design Studio Intégral Ruedi Baur. Les chiffres simples représentent la population active et se retrouvent dans toute la ville de Zurich.

Woman in black mini dress on a red brick wall, glued by Design Studio Intégral Ruedi Baur

Street Art du studio de design Intégral Ruedi Baur à Sihlhallenstrasse

Le prochain point chaud se trouve dans la Zollstrasse. Sous le titre « Machine Life », des êtres abstraits fusionnent avec des éléments de machine pour former une œuvre d’art en noir et blanc des artistes One Truth. Il vaut la peine de regarder cette photo de plus près, car ce n’est qu’alors que vous pourrez explorer les nombreux détails.

Detailed black and white graffiti with machine elements

Street Art par le duo d’artistes One Truth

Juste à côté se trouve ce graffiti d’un artiste inconnu :

The face of a woman behind a red poppy in Zurich Zollstrasse

Street Art dans la Zollstrasse de Zurich

Si vous vous retournez tout de suite, vous découvrirez une œuvre d’art de l’artiste international Tika dans la Neugasse voisine. Là, un cycliste orne les volets roulants de la boutique Velocitta. Malgré ses études artistiques à Zurich, Tika n’est pas encore très connue en Suisse. Dans ses œuvres principalement géométriques, elle apporte des choses qui la concernent : Pollution de l’environnement et comportement des consommateurs.

Abstract cyclist on roller shutter by Tika

Street Art : cycliste de l’artiste Tika

De là, nous allons dans la Rötelstrasse jusqu’à la peinture Street Art probablement la plus photographiée du groupe d’artistes One Truth. Les travaux s’étendent sur plusieurs maisons et ont été conçus dans le même style que celui de la Gotthelferstrasse.

Large, abstract figures on the houses of Zurich's Rötelstrasse by One Truth

Street Art du duo d’artistes One Truth in the Rötelstrasse

Outre toutes les grandes et petites œuvres d’art, clairement visibles et cachées, il y a une chose qui est toujours frappante à Zurich : Le Rübli (carotte). Si vous le cherchez, vous le découvrirez presque partout. Mais de quoi s’agit-il ? Aucun artiste n’a jamais revendiqué la responsabilité de cette carotte spéciale. Ce qui est certain, c’est que l’Incognito-Rübli est devenu une tendance même sans être parlé par un artiste connu et décore de nombreux murs de maison.

Orange Rübli as graffiti on a Zurich house wall by an unknown artist

Rübli d’un artiste inconnu sur un mur d’une maison zurichoise

En date de juin 2016 : Les arts de la rue étant un art dynamique et rapide, il peut arriver que certaines des œuvres mentionnées ici aient été remplacées ou brossées par d’autres.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.