Comment prendre des photos de groupe expressives

This post is also available in: de-chDeutsch enEnglish itItaliano

Pour les occasions festives comme les mariages, les anniversaires, les anniversaires et autres, une photo de groupe fait partie du souvenir d’une journée spéciale. Cependant, selon le nombre de personnes, même les photographes les plus expérimentés peuvent trouver que c’est un vrai défi. Ils sont tous sur la photo ? Est-ce que tout le monde regarde dans l’appareil photo ou est-ce que quelqu’un a cligné des yeux ou regardé ailleurs ? Avec nos conseils sur l’équipement, les réglages de l’appareil photo et la formation des groupes, vous êtes assurés de réussir à créer la prochaine photo de groupe.

Caméra et objectif

Compte tenu des différentes options de réglage, un appareil photo système ou un appareil photo reflex numérique est bien entendu le mieux adapté. Les paramètres réglables, tels que le nombre f, le temps d’exposition et la valeur ISO, vous permettent de mieux compenser les conditions d’éclairage. Ceci n’est que partiellement possible avec un appareil photo compact ou un smartphone. Cependant, dans de bonnes conditions d’éclairage, ils peuvent aussi donner de bons résultats.

Pour un appareil avec un objectif interchangeable, il est préférable d’utiliser un objectif standard avec une focale fixe de 50 mm ou un téléobjectif léger si le groupe est important. L’utilisation d’un objectif grand angle n’est pas recommandée car elle provoque une distorsion et des proportions non naturelles dans l’image de groupe.

Utiliser un trépied

Un trépied est presque indispensable pour une photo de groupe impeccable. Il permet de prendre des photos sans secouer l’appareil et vous pouvez facilement aligner l’appareil sur la partie désirée de l’image sans avoir à la chercher tout le temps. Surtout pour les groupes plus importants, vous pouvez sélectionner une position de caméra plus haute avec le trépied, de sorte que toutes les personnes s’intègrent dans l’image.

Pour les photos de groupe spontanées en déplacement, de petits trépieds de voyage, généralement plus légers et plus faciles à transporter, conviennent. Si vous disposez d’une élévation en cours de route, par exemple un banc ou un mur, vous pouvez également l’utiliser pour stabiliser la caméra pour la photo de groupe.

Choisir un paysage approprié pour les photos de groupe

Choisir un paysage approprié pour les photos de groupe
En plus du groupe lui-même, l’arrière-plan est décisif pour une photo de groupe réussie. L’arrière-plan doit être calme et, si possible, de couleur discrète afin de mettre en valeur le groupe en tant que motif principal de l’image. Un paysage urbain en mouvement comme un paysage ou des lumières vives à l’arrière-plan sont moins appropriés car ils sont très distrayants et laissent le groupe se noyer dans l’image.

Family photo in the gardenQuand le soleil brille, l’ombre fournit de bonnes conditions pour éclairer les groupes inondés.
De plus, un environnement extérieur convient mieux qu’une pièce fermée car les conditions d’éclairage sont généralement meilleures. Il faut éviter les rayons du soleil comme ceux de midi. Le soleil de midi projette des ombres dures, que l’on peut voir sur les visages des personnes sur la photo. Si la lumière du soleil est douce, assurez-vous qu’elle tombe latéralement sur le visage des personnes, car elle apparaîtra plus naturelle sur l’image plus tard. La lumière directe de l’arrière ou de l’avant projetterait des ombres indésirables sur le groupe ou le photographe. Un ciel légèrement couvert ou un endroit ombragé est idéal pour des photos de groupe bien éclairées.
Si vous voulez prendre une photo de groupe dans un espace intérieur, vous devriez utiliser le flash pour mieux éclairer le groupe. Les fenêtres et les lampes peuvent être d’une grande aide. Si possible, utilisez des murs blancs et des surfaces lumineuses pour réfléchir la lumière.

Positionnement du groupe à droite

Lorsque vous arrangez les personnes, assurez-vous qu’elles sont le plus près possible les unes des autres. D’une part, cela permet de s’assurer que tout le monde s’intègre dans l’image et, d’autre part, cela crée une meilleure ambiance de groupe sur la photo. Pour les grands groupes, une légère montée vers l’arrière ou un escalier est utile pour s’assurer que les rangées arrière sont également bien visibles. Expérimentez avec différentes hauteurs et poses des personnes pour un effet d’image dynamique ou créez consciemment une symétrie claire pour une photo de groupe expressive. Pour mettre en scène esthétiquement les visages, il est utile que chacun lève légèrement le menton et l’étire vers le haut.
Essayez différentes perspectives pour créer un motif photo passionnant. Selon le paysage et l’espace, vous pouvez photographier le groupe du haut ou du point de vue d’une grenouille. Afin d’obtenir une netteté d’image bien répartie, vous devez toujours vous concentrer sur le milieu du groupe. Pour des photos de groupe inhabituelles, vous pouvez bien sûr expérimenter la mise au point et le cadrage de l’image et, par exemple, vous concentrer sur un détail précis ou capturer uniquement les chaussures des gens.
Extrait d'un groupe d'hommes en costumes avec des chaussettes colorées assis sur un mur Le détail de la photo de groupe, dans laquelle seules les chaussures sont visibles, crée un motif drôle et inhabituel

Réglages de l’appareil photo

Comme c’est souvent le cas, les réglages de caméra requis varient considérablement en fonction des conditions d’éclairage du paysage sélectionné. Afin de déterminer les valeurs parfaites des différents paramètres, vous devez essayer différentes combinaisons. En principe, vous devriez fermer l’ouverture un peu plus loin (valeur d’ouverture plus grande) afin d’obtenir une plus grande profondeur de champ. En combinaison avec un temps d’exposition légèrement plus long, ceci est particulièrement important pour les grands groupes afin de pouvoir afficher les rangées arrière de manière plus nette. Mais le temps d’exposition ne doit pas être trop long, sinon de petits mouvements des sujets provoquent des distorsions dans l’image de groupe. Vous pouvez également avoir besoin d’augmenter la valeur ISO en fonction de la valeur d’ouverture afin d’obtenir une netteté uniforme de l’image. Si la valeur ISO est trop élevée, vous remarquerez bruit d’image.

Group setting in which everyone is placed behind one another< La profondeur de champ est insuffisante dans ce réglage. Les personnes à l’arrière et à l’avant sont floues.

Lorsque vous prenez une photo de groupe à l’intérieur, il est également recommandé de régler la température de couleur à l’aide d’un filtre couleur. Si la lumière du jour entrant par les fenêtres se mélange à la lumière artificielle, il se peut que des taches de couleur désagréables apparaissent sur l’image, ce qui peut être compensé en modifiant la température de couleur.

Prise de vue en continu, minuterie à intervalle &amp ; plus

Outre les différents paramètres de réglage qui assurent un sujet bien éclairé, le déclencheur joue également un rôle important dans la photographie de groupe. Pour capturer le moment parfait, nous vous recommandons la fonction de prise de vue en continu. Ici, l’appareil prend plusieurs photos d’affilée tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé. Certains appareils photo disposent également d’une minuterie d’intervalle qui prend des photos à intervalles fixes.

Si vous êtes le photographe et que vous voulez être dans l’image vous-même, vous pouvez régler une minuterie ou un retardateur pour presque tous les appareils photo. Un déclencheur sans fil est recommandé si vous voulez être dans l’image sans vous heurter frénétiquement à la position. Ceci vous permet d’appuyer commodément sur le déclencheur lorsque vous et le reste du groupe êtes prêts.

Le bon timing

Une photo de groupe impressionnante est une question de timing. Surtout avec les grands groupes, il n’est pas facile d’attirer l’attention et le meilleur sourire de toutes les personnes en même temps. Pour faire sourire tout le monde dans l’appareil en même temps, de nombreux photographes utilisent les instructions habituelles comme « cheese » ou « smile, please ». C’est là que la fonction de prise de vue en rafale susmentionnée s’avère utile pour capturer le moment parfait. Mais quelqu’un cligne presque toujours des yeux. Il y a un petit truc pour ça : Demandez à tous les membres du groupe de fermer les yeux et de ne les rouvrir que sur vos instructions, car après avoir ouvert les yeux, il y a une courte période de temps pendant laquelle personne ne clignotera des yeux par inadvertance. Il est préférable de compter jusqu’à trois, puis de donner l’instruction  » Les yeux ouverts « .

Les photos de groupe resteront toujours des motifs stimulants. Cependant, avec ces conseils, vous êtes bien préparé pour la prochaine séance photo avec votre famille ou vos amis.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.