HDR

Une photo HDR ou une photo à grande gamme dynamique sont des  photographies montrant de grandes différences de luminosité et de  détails. L´abréviation « High Dynamic Range », se  traduit par « large gamme dynamique». Les  photos HDR peuvent  reproduire une gamme dynamique, bien plus élevée  que les photographies ordinaires appelées photos « Low Dynamic Range ».

Souvent, les 256 niveaux de luminosité habituels ne sont pas assez différenciés afin de  reproduire les niveaux de luminosité naturelle d´une façon suffisante. C´est pourquoi à l’aide des photos HDR, il est possible de rapprocher la gamme dynamique de l´appareil photo  à celui de l´œil humain.

Malheureusement la plupart des dispositifs d’affichage et des médias imprimés ne sont pas capable de les afficher. Pourtant les photos LDR, extraites des photos HDR et nécessaire pour l´affichage d´image peuvent montrer une vaste gamme de détails.

La création des photos HDR

Il existe de nombreuses possibilités pour créer des photos HDR. Certains appareils photos spéciaux sont capables d´afficher des gammes dynamiques plus puissantes que les appareils photos habituels. Les modèles innovants dépassent même la sensibilité et la hauteur de gamme dynamique de l´œil humain. Avec un prix aux alentours de 50.000 dollars américain, ces appareils spéciaux ne sont pas accessibles au grand public et sont réservés aux professionnels.

Pour les photographes amateurs par contre, la fourchette de prix est bien plus large et accessible. Dans ce cas, au moins trois images différentes d´un sujet sont assemblées au moyen d´un logiciel spécialement conçu pour le HDR. Chaque image a une gamme dynamique différente et sont ensuite toute « collées » ensemble pour créer l´image finale.

Une des difficultés concernant cette méthode de production sont les objets en mouvement. C´est pourquoi il faut éviter que les images ne deviennent floues. Dans ce cas l’appareil peut être utilisé sur un trépied pour un meilleur résultat.

Beaucoup d´appareils photos au prix élevé, mais aussi des appareils plus compacts, sont en mesure de générer une photo HDR à base de plusieurs images. Pour cela il faut tout simplement activer la fonction HDR de l´appareil.

Celui-ci travaille selon le principe suivant : différentes photos uniques, de luminosités variées, sont calculées par le processeur de l’appareil et sont assemblées pour créer une seule photo HDR.

Il existe une troisième possibilité pour produire des photos HDR, le rendu photo-réaliste par logiciel 3D. Cette technique est principalement utilisée pour les jeux sur ordinateur, dans  lesquels les joueurs changent souvent entre scènes  claires et sombres.