L‘exposition automatique

Contrairement aux appareils photos argentiques, les appareils reflex numériques possèdent une exposition automatique (en anglais  AE = Automatic Exposure). Ce contrôle automatique de l’exposition fonctionne  grâce à l’association du diaphragme et de l’obturateur, lesquels influent nettement sur l’intensité lumineuse et la durée d’exposition. Or ce sont précisément de ces deux paramètres dont résulte l’exposition d’une… Read more »

L’objectif

Système optique essentiel de l’appareil photo, l’objectif a pour but de capturer l’image d’un objet pour la transmettre au capteur de l’appareil. Les objectifs les plus simples sont constitués d’une lentille convergente, où les rayons lumineux se regroupent avant d’être projetés sur le capteur de l’appareil. Les objectifs modernes, cependant, peuvent être constitués de plusieurs… Read more »

La lentille

Les lentilles sont des éléments translucides qui permettent de dévier la lumière sur leurs surfaces. Les premières théories sur le grossissement optique avec des lentilles courbées ont été créées il y a environ 1000 ans, mais se sont surtout développées à partir du 12ème siècle. A cette époque, des pierres étaient utilisées pour former une… Read more »

L’objectif grand angle

Tous les objectifs avec une longueur focale de moins de 50mm sont classés parmi les objectifs grands angles. Si un objectif a une focale de 20mm ou moins, alors on parle même d’objectif super grand angle. La forme la plus extrême d’objectif grand angle porte le nom de « fisheye ». Ceux-ci ont une longueur focale de… Read more »

Le téléobjectif

Le mot «Télé» nous vient du grec ancien et signifie «au loin». Les téléobjectifs permettent donc d’avoir un fort agrandissement de l’objet prit en photo. On pourrait résumer en disant qu’un téléobjectif fonctionne un peu comme un télescope. Comparés aux objectifs standards, les téléobjectifs ont une distance focale plus élevé. Un objectif  ayant une distance… Read more »

L’objectif Macro

En utilisantun objectif macro, il devient possible d’obtenir un très fort grossissement de l’échelle du sujet photographié.Cet agrandissement de l’imagese réfère aurapport entre la tailleréelled’un objet etsa taille sur lecapteur photo. Avec un rapport de1:2, l’objet photographiéest deux fois plusgrand quesa représentationsur le capteur. Tout comme pour l’œil humain, il est nécessaire d’avoir une distance… Read more »

La distance focale

La distance focale représente la distance entre le plan principal de l’objectif et le foyer. Elle est toujours  donnée en millimètres. Plus la distance focale est grande, plus l’image de l’objet est à une distance constante. Il s’agit donc aussi d’une expression de l’agrandissement de l’image à une distance donnée d’un objet. La longueur focale… Read more »

L‘obturateur

L’obturateur contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’appareil et sera capté par le capteur. Si l’obturateur est complètement ouvert, beaucoup de lumière sera captée. Plus l’ouverture est réduite, moins de lumière pourra alors être captée. L’obturateur est généralement composé d’un système mécanique de lamelles disposées circulairement et qui glissent les unes sur les… Read more »

HDR

Une photo HDR ou une photo à grande gamme dynamique sont des  photographies montrant de grandes différences de luminosité et de  détails. L´abréviation « High Dynamic Range », se  traduit par « large gamme dynamique». Les  photos HDR peuvent  reproduire une gamme dynamique, bien plus élevée  que les photographies ordinaires appelées photos « Low Dynamic Range ». Souvent, les 256… Read more »