PENTAX

La société japonaise « Asahi Kōgaku Kōgyō Goshi-gaisha » (produits optiques Asahi KG) a présenté dès 1919 les premiers verres de lunettes et s’est lancé, dans les années 30, dans la production d’objectifs et des lentilles pour appareils photo.

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la société se concentre cependant sur la production de dispositifs optiques à des fins militaires, comme les jumelles. Après la guerre, elle proposera, entre autres, des objectifs d’appareil photo pour ce qui deviendra plus tard Konica Minolta. Dans les années 50, suivra le premier reflex sous le nom de la marque “Asahi PENTAX».

Le point culminant pour le fabriquant PENTAX a été atteint entre les années 1960 et 1980. En 1964, PENTAX sort le « Spotmatic », l’un des premiers appareils mondiaux offrant le contrôle de l’exposition à travers l’objectif (TTL). Cette technique a contribué à la percée des reflex et de l’industrie de l’appareil photo japonais.

Plus tard,des marques commeCanonet Nikon, qui dominent aujourd’huile marché des appareils photos, développerontla technologiede mise au pointautomatique.

En 2011, la marque PENTAX a été rachetée par la société RICOH IMAGING COMPANY, LTD. Les boitiers, les objectifs et les réflexes à objectifs interchangeables continueront néanmoins à être vendu sous le nom de PENTAX et les appareils compacts sous le label RICOH.

En 1997est apparu le PENTAX645N, le premier reflexau monde au format moyen avecmise au point automatique. Les645 objectifsassociésont été ainsi adaptées pour pouvoir être fixées sur la nouvelle monture.

Déjà dans les années 70, la série « PENTAX K » et sa monture K – qui peut également être utilisé avec les appareils photo numériques actuels – voit le jour et propose un mode manuel et une mesure de l’exposition manuelle.

Aujourd’hui, il existe une grande variété d’objectif moderne avec une monture K. Dans la catégorie des objectifs haut de gamme PENTAX on trouve la série particulièrement compacte « FA & DA Limited ». Contre l’humidité et la poussière vous trouverez les objectifs DA, équipés d’un moteur autofocus supersonique (SDM). Les objectifs avec le symbole « WR » ont aussi un joint étanche.

Avec la série « PENTAX Q », la société a mis sur le marché en 2011 un appareil sans miroir et aux objectifs compatibles avec les montures à baïonnette Q. Autres objectifs ne se fixent pas sur la nouvelle monture à baïonnette Q.

En 2003, le premier reflex numérique PENTAX arrive sur le marché. Contrairement à d’autres fabricants, ils n’avaient pas de capteurs plein cadre avant 2015. Les modèles actuels pour débutants et avancés (par exemple, PENTAX K-50 et K-500) ainsi que les modèles professionnels (par exemple, PENTAX K-5) sont disponibles dans la gamme de reflex. Particulièrement petit et léger, vous trouverez le PENTAX K-S1.

De nombreux modèles peuvent aussi enregistrer des vidéos en format HD.