Nikon

Nikon est un fabricant japonais d’appareils photo, d’objectifs et autres instruments optiques de précision. Basée à Tokyo, elle est l’une des entreprises les plus importantes dans le monde de la photo. Depuis 1961, Nikon est représenté activement sur le marché européen par Nikon AG à Zurich en Suisse. La société propose des systèmes SLR, des appareils compacts Coolpix des objectifs et flashes.

Depuis 1959Nikon construitdes appareils réflex et produit des modèles numériques depuis 1994. 2004a été marqué par leNikonD70, l’ère des appareils photo numériques reflexabordables était née.

La série « Nikon D » propose des reflex numériques avec des capteurs d’image de taille 24mm x 16mm, qui sont désignés comme “DX-format” par le fabricant, ainsi que de taille 36mm x 24mm (le format FX). Le capteur FX équivaut à la taille d’un film analogique et a été installé pour la première fois sur le Nikon D3 en 2007. Les séries de reflex analogiques sont les « série F » et « série F autofocus ».

Le numéro de modèle n’a pas vraiment d’incidence directe sur la qualité de l’appareil photo chez Nikon. Les modèles professionnels actuels sont le Nikon D810 et le D300S. Pour les photographes avancés Nikon a, par exemple, les modèles D7200, D750 et D610. Pour les débutants vous trouverez, entre autres, les modèles Nikon D5500 et D3300.

De nombreux modèles sont équipés de la fonction Wi-Fi et peuvent enregistrer des vidéos Full HD. Certains modèles sont même équipés d’un affichage rotatif et inclinable.

En fonction de la taille du capteur d’image – et donc du modèle d’appareil – les objectifs peuvent être utilisés sur les montures respectives. Les appareils photos de « série D » utilisent la monture Nikon F, qui est présente sur le marché depuis 1959 et a depuis subi diverses évolutions.

Nikon propose le Nikon 1 depuis 2011, un appareil photo numérique sans miroir à objectifs interchangeables, qu’on appelle les appareils système. Pour cet appareil, un nouveau capteur et une nouvelle monture ont été développés.

Les appareils sont comparés aux reflex compact car les composants pour le viseur optiques ont été supprimés et la distance focale du capteur est plus petite. Jusqu’à présent, quatre séries de modèle de Nikon 1 sont disponibles.

La « Série S » est la variante la plus compacte et avec la « série J », elle sont les deux à ne pas posséder de viseur électronique et avoir un flash intégré. La « série V » dispose d’un viseur électronique et un sabot pour flash externe. La « série AW » est étanche, antichoc et résistante au froid et donc parfaitement adaptée pour la photographie en plein air et sous l’eau.