Canon

La société japonaise Canon est actuellement le plus grand fabricant d’appareil photo au monde. La gamme de produits Canon comprend les fameux EOS SLR et système, le PowerShot et les appareils compacts IXUS. Les objectifs EF et les flashes Speedlite font partie des suppléments disponibles.

EOS signifie « Electro-Optical System ». Cette série a été introduite en 1987 et réintroduite exclusivement sur les modèles d’appareils photo numériques dès 2004.

Pour les appareils photo numériques Canon la désignation « D » suit toujours l’extension. Dès 2010, la production de modèles Canon analogiques est venue compléter la gamme.

Les noms de modèles permettent d’opérer une catégorisation unique des appareils en fonction de la qualité et du domaine d’application. Les modèles professionnels ont généralement un nom avec un numéro unique (par exemple Canon EOS 5D, Canon EOS 1D X), les modèles semi-professionnelles ont deux chiffres (par exemple Canon EOS 60D, Canon EOS 70D) et les modèles amateurs sont désignés par trois ou quatre chiffres (par exemple Canon EOS 600D, Canon EOS 1200D). Les lettres qui se trouvent après chaque extension sont des caractéristiques particulières ou des améliorations apportées à la série.

Dans les appareils photo numériques EOS, on trouve des capteurs à pixels actifs (APS), utilisés pour mesurer la lumière, ils sont souvent désignés comme capteurs d’image CMOS. Ils sont caractérisés par le fait que chaque pixel possède un circuit d’amplificateur pour le signal de lecture. Les capteurs d’image CMOS sont disponibles en deux tailles différentes : comme capteur au format KB ou au format plus petit APS-C.

Tous les appareils EOS sont compatibles avec les objectifs Canon possédant une monture EF ou bien les objectifs compatibles d’autres fabricants. Les appareils photo EOS avec capteur APS-C ont, à partir du modèle EOS 300D, une nouvelle monture d’objectif appelé EF-S. Celle-ci est caractérisée par une conception plus compacte, la lentille se rapprochant du capteur et le miroir ayant été enlevé.

Les objectifs EF-S ne peuvent pas être utilisés avec les reflex Canon habituels, le foyer arrière étant trop petit.

L’EOS M est le premier appareil à objectif interchangeable de Canon sans miroir, c’est ce que l’on appelle un appareil système. L’EOS M dispose d’un capteur APS-C et peut être utilisé avec les objectifs Canon EF et EF-S.

La série Canon Digital IXUS et PowerShot désignent les appareils photo numériques très compact et puissant avec un design innovant. Encore une fois, une distinction est faite parmi les différentes catégories de modèle qui ont des exigences bien à elles.

Alors que le groupe de produits IXUS a été conçu, dès le départ, plutôt pour les débutants, les modèles PowerShot sont plus orientés vers les utilisateurs recherchant la performance. Les modèles actuels offrent notamment de prendre des photos et des films et de les partager via WiFi.