Appareil photo compact

Un poids relativement faible et une taille mini, voilà à quoi s’attendre avec les appareils photo compacts.

Les appareils photo compacts peuvent se trouver dans des gammes et des fourchettes de prix très variées chez tous les fabricants tels que Canon, Nikon, Panasonic et Sony.

Contrairement au reflex numériques, les appareils compacts sont équipés d’un objectif fixe. Cette catégorie comprend les mini-appareils, très populaire pour les vacances, ainsi que les appareils de type Bridge, qui sont très semblables en apparence aux appareils reflexes. En anglais, ils sont souvent appelés « Compact System Cameras » (CSC).

Typiquement, les appareils compacts sont relativement plus simples d’utilisation et proposent une gamme de fonctions plus modérés. Les appareils compacts de haute qualité peuvent néanmoins offrir une très bonne résolution de 10 mégapixels ou plus, similaire à un reflex numérique, et une sensibilité à la lumière élevée montant jusqu’à 6400 ISO.

Ces appareils sont aussi capables de prendre de très bonnes photos, même en cas de lumière faible et sans flash. Pour éviter le flou de bougé, la plupart des modèles sont équipés d’un stabilisateur d’image.

Sur de nombreux modèles, on peut trouver un viseur électronique, le Live View Finder (LVF). La représentation de l’image que vous souhaitez capturer apparait sur un écran LCD, qui, en plus de photos numériques, prend également en charge dans de nombreux cas l’enregistrement vidéo en qualité HD.

Les appareils photo compactsne peuvent pasrivaliser avec lessystèmes optiquesde haute qualité et les nombreuses fonctionnalitésdesreflex numériques, mais ceux-ci sont beaucoup pluscoûteux, plus gros et plus lourd.

Ainsi, le CSC est un choix idéal pour le débutant qui pourra se satisfaire des commandes manuelles limitées et d’une qualité légèrement inférieure de l’image. Leur facilité d’utilisation ne nécessite aucune connaissance préalable et ils sont parfaits si vous ne souhaitez pas être trop encombré lors de vos soirées ou sorties en famille.

Les appareils compacts, avec leurs focales fixes, ont des possibilités de composition limités. Par conséquent, vous devrez choisir lors de l’achat si vous souhaitez donner la priorité au grand-angle ou au téléobjectif et faire attention à la qualité du zoom optique.

En plus du zoom optique, les  appareils compacts possèdent également un zoom numérique. Ici cependant, seule l’image centrale sera agrandie ce qui résultera en une qualité bien moins bonne qu’avec le zoom optique.