Le Sténopé

Le Sténopé est le dispositif optique le plus simple et probablement le plus ancien pour générer l’image d’un objet. Le célèbre philosophe et naturaliste grec Aristote avait déjà décrit il y a plus de 2000 ans, sur la construction et l’utilisation d’une « chambre noire », dans laquelle pénètre la lumière par une petite ouverture … Read more »

L’appareil photo instantané

Quand un appareil développe une photo fini directement après le déclenchement, on parle d’appareil photo instantané. Dans les appareils analogiques instantanés classiques, on retrouve des feuilles de papier avec une couche sensible à la lumière à la place d’un simple film, ainsi que les produits chimiques qui sont nécessaires pour développer la photo. En sortant… Read more »

Appareil photo compact

Un poids relativement faible et une taille mini, voilà à quoi s’attendre avec les appareils photo compacts. Les appareils photo compacts peuvent se trouver dans des gammes et des fourchettes de prix très variées chez tous les fabricants tels que Canon, Nikon, Panasonic et Sony. Contrairement au reflex numériques, les appareils compacts sont équipés d’un… Read more »

L’appareil photo Argentique

Parmi les nouvelles méthodes de photographie, le concept d’appareil photo argentique a su, depuis le 21eme siècle, se démarquer clairement de l’appareil photo numérique. Pendant plus de 100 ans de photographie analogique classique, également appelé photographie argentique, un support d’enregistrement chimique était requis. Il pouvait s’agir d’un film négatif, d’un film inversible ou d’une plaque… Read more »

L’appareil photo reflex numérique

Aussi appelée « digital single lense reflex » (DSLR), le réflexe numérique se caractérise par son miroir pivotant, qui est situé entre la lentille et le capteur. Il reflète la lumière à travers l’objectif et la projette sur le cadran de façon inversée. C’est au moyen d’une lentille convergente et du penta prisme que l’image apparaît… Read more »

Appareil photo numérique

Un Appareil photo qui utilise un capteur d’image et un moyen de stockage numérique au lieu d’un film est appelé appareil photo numérique. En convertissant les signaux lumineux en signaux électriques, l’image est numérisée et peut être stockée et traitée numériquement par la suite. Via une interface correspondante sur l’appareil, les photos numériques peuvent être… Read more »