une photo de mode qui capture les détails d’une main en gros plans

Gros plan – Faire ressortir les petits détails

Le gros plan joue un rôle central en photographie de mode. Que ce soit pour photographier les coutures et les boutons ou des détails raffinés comme une broche, une coupe de cheveux ou des bijoux, le gros plan va raconter une histoire en se concentrant sur quelques petits détails.

Nous vous donnons ici 5 conseils utiles pour mettre en avant les petits détails de vos photos shoot grâce au gros plan.

5 astuce pour réaliser de magnifiques gros plan

Choix du motif et perspective

Avant même de commencer à trifouiller les réglages de votre appareil photo et trouver la lumière parfaite, réfléchissez au choix du sujet. C’est l’élément central de la photo, il doit donc être choisi avec soin.

Pour que les détails tels que les bijoux ou les plumes n’ai pas l’air plat et ennuyeux sur vos clichés, la perspective va jouer un rôle central. Pour photographier les accessoires de façon intéressante et intrigante, le photographe devra jouer avec les perspectives et trouver un point de vue unique. Vue d’oiseau, en contre plongée ou avec un angle de coté – essayez plusieurs points de vue, parfois quelques degrés de différence peuvent donner à l’image une bien meilleure dynamique.

Au-delà de la perspective, le cadrage jouera aussi un rôle très important. Il vous faudra respecter ce que l’on appelle « la règle des tiers ». Ici, le sujet principal ne doit pas être positionné au centre de l’image, mais légèrement décalée par rapport à celui-ci. Sur la plupart des appareils de milieu de gamme vous aurez accès à une grille qui pourra vous aider à bien placer votre sujet.

Lors du choix de votre sujet, faites aussi bien attention au premier plan et à l’arrière-plan.Il faut réussir à trouver le bon équilibre, de sorte que la mise au point sur le sujet principal soit bien nette. Utilisez, par exemple,une blousedecouleur unie oubien un arrière-plan sobre pour faire ressortir un bijou.

Des fermetures éclaires capturées en gros plan.Des fermetures éclaires capturées en gros plan.

L’éclairage

C’est bien connu, en photographie, la lumière est reine !

Sivous prenez vos photosen studio, vous n’aurez en général pas trop de problèmes car les conditionsd’éclairage sont souvent parfaites. Le sujetest normalement bien éclairéà l’aide de spots et lampes, de sorte que chaque détailsoit clairement visible. Grâce à ces spots de lumière, vous pourrez régler chaque petit détails en fonction de vos envies, jusqu’à la moindre parcelle d’ombre.

Si la session photo à lieu en plein air cependant, il y a quelques éléments à prendre en considération.

Lorsque vous choisissez la position de votre sujet ou modèle, faites bien attention à ne pas les mettre en plein soleil. La lumière directe du soleil, surtout à l’heure du déjeuner, font apparaitre des ombres disgracieuses qui ne mettrons pas votre modèle en valeur. C’est pour cette raison que les photographes professionnels conseils souvent de prendre ses photos le matin ou l’après-midi, lorsque le soleil est plus doux.

Si vous n’avez pas le choix, il est conseillé de chercher un endroit ombragé. À l’ombre, le modèle ou le sujet ne sera pas éclairé par une lumière directe. Cela vous permettra d’avoir de meilleurs détails sur vos photos.

C’est aussi le cas parfait où un réflecteur sera recommandé. Pas la peine de dépenser toutes vos économies, un morceau de carton recouvert d’une feuille d’aluminium fera parfaitement l’affaire si vous êtes débutant. Ce réflecteur sera placé sur un des coté de votre sujet pour compenser les ombres. Par exemple, quand le soleil brille sur le côté droit de votre sujet, le réflecteur sera placé sur la gauche du celui-ci.

Les ombres difficiles sont un peu atténué et le résultat final plus harmonieux. Bien évidemment, vous pouvez aussi décider d’utiliser les ombres à votre avantage pour créer un effet spécial – le réflecteur pourra aussi vous aider à diriger la lumière ici.

Un gros plan de chaussures à talon

Trépied et déclencheur à distance

Les prises en gros plans exigent souvent une main ferme, si bien que l’utilisation d’un trépied est recommandée. Cela vous permettra de réduire le risque de flou de bougé inesthétique.

Un déclencheur à distance est également recommandé, car il vous permettra d’orienter parfaitement l’appareil photo et le garder stable tout au long de la prise de vue. Les prises de vue en gros plan ne sont pas toujours confortables pour le photographe et ce type de matériel vient en grand renfort. Le déclencheur ou retardateur peuvent être réglés directement sur l’appareil ou via une petite télécommande optionnelle.

Gros plan de bijoux et plumes à l’aide d’un trépied

RAW

Pour avoir un contrôle total sur l’image ou la modifier sans perte lors de la post-production, il est nécessaire de prendre vos clichés au format RAW. Celui-ci a l’avantage d’enregistrer la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO, mais de laisser toutes les autres options de réglage tels que le contraste ou la balance des blancs complètement vierge, pour être réglés plus tard par vos soins avec votre logiciel de retouche préféré.

En format RAW, les images stockées sont brut, sans ajout ou filtre. Les niveaux de luminosité sont de meilleure qualité avec ce format, de sorte que les transitions entre blanc et noir sont optimisées.

Profondeur de champ et mise au point

La profondeur de champ va aussi jouer un grand rôle dans la réussite de votre composition. Ici, il est important que l’arrière-plan soit flou et le sujet principal bien net et reconnaissable.

Pour réaliser cet effet, désactivez la mise au point automatique et utilisez le mode manuel. Ce mode vous permet aussi de choisir votre collimateur afin de réaliser la mise au point la plus parfaite possible en fonction de l’effet recherché.

Un gros plan réussi sera un bon mélange entre mise au point et valeur d’ouverture. Pour bien mettre en valeur les détails de vos sujets utilisez une ouverture de f / 2,8 à f / 4. De cette façon, l’arrière-plan reste flou et le sujet principal bien net.