le street art redonne de la vie à certain quartiers

Photo de rue – A quoi s’attendre ?

Ce qui a longtemps été considéré comme des gribouillis sur les façades des maisons, des trains et des ponts, est considéré aujourd’hui comme une forme d’art à part entière : l’art de rue et ses œuvres toujours plus folles se sont déplacés dans les rues des grandes villes à la vue et pour le plus grand bonheur de tous.

Bien sûr, tous les graffitis ne tombent pas dans la catégorie « art de l’espace public », mais de plus en plus de portraits gigantesques et de message abstraits complètement fou viennent changer le paysage urbain.

Avec le temps, le graffiti a su s’imposer comme un embellissement de la grande jungle monotone et grise de la ville, plutôt qu’une pollution de l’espace public.

Dans ses diverses formes, le Street art recouvre de nombreux styles et techniques.

Vous découvrirez ici 6 techniques typiques et insolites utilisées par les artistes de rue que vous pourrez découvrir lors de votre prochaine exploration urbaine.

Les détournements publicitaires

Vous avez probablement déjà vu une affiche publicitaire ou électorale modifiée avec de petits ajouts, voir carrément méconnaissable. Cette technique, qui va un peu plus loin que le simple gribouillis au stylo Bic, s’appelle « le détournement publicitaire ».

Ce style est particulièrement utilisé pour faire de la provocation dans les espaces publics, là où vous trouvez normalement de la publicité. Ici, les posters sont collés ou peints et proposent soit un réel message, soit de se moquer et rigoler. « l’Ad-busting », comme on l’appel, se focalise surtout sur la critique de la publicité et des médias, et est pratiqué par des artistes de rue depuis plus de 40 ans.

Le Cut-Out

Alors que les graffitis en grand format sont très vite découverts, même dans les plus petites rues, il vous faudra ouvrir l’œil pour repérer les « cut-out ».

Ceux-ci ne sont composés que d’un petit motif, généralement autocollant ou peint, et sont intégrés quasiment secrètement dans le paysage urbain. Les créations, principalement en noir et blanc, peuvent prendre de nombreuses formes : animaux, personnes, ou encore objets.

Pour vous donner quelques exemples, vous ne verrez que les mains d’un personnage qui sort d’une boîte aux lettres ou les yeux d’un animal à travers une fissure dans le mur.

un cut-out sur un panneau de signalisation

Les autocollants

Si vous souhaitez diffuser autant que possible votre propre signature ou logo personnel dans l’espace urbain, alors les autocollants seront parfaits pour vous. Un court slogan ou un motif accrocheur peuvent être reproduit pour presque rien et facilement répandu dans toute la ville.

Au lieu d’imprimer directement leurs autocollants, de nombreux artistes optent pour des plaques d’autocollants vierges. Ceux-ci sont ensuite décorés avec des pochoirs, des crayons de couleur ou des tampons et placés aux arrêts de bus, sur les panneaux de signalisation, ou encore sur les boîtes aux lettres.

Roll-On

Particulièrement adapté auxdessinsà grande échelle,la technique duRoll-onconsiste à créer desœuvres d’art avecdes rouleaux de peinture.Avec l’aide debâtons télescopiques,les endroits difficiles d’accès comme les pontset les façadespeuvent êtreatteints plus facilement.

Les motifs précis étant difficiles à réaliser avec un rouleau à peinture, le Roll-on sont surtout utilisés pour diffuser slogans ou dictons courts et concis en très grandes lettres.

Un exemple de Roll-on avec de très grosses lettres sur un mur

Yarn Bombing

Voilà un type d’art de rue assez rare et plutôt récent : le tricot urbain. Ici, les voitures, lampadaires, boîtes électriques et autres sont enrichit d’éléments tricotés, voir même complètement recouverts.

Parce que cette technique peut être extrêmement consommatrice en temps et en argent, on en aperçoit que rarement dans le paysage urbain. Si vous avez la chance de tomber sur du Yarn bombing, vous êtes certain de faire une photo réussie.

Le mural

Lesénormes créationsqui viennent embellir lesfaçadesmornessont appeléspeintures murales. Elles sont particulièrementimpressionnantes parleur tailleénorme etsont,contrairement à beaucoup d’autres formes de Street art, généralementlégal.

Dans de nombreuses villes les artistes ont de plus en plus la possibilité de présenter leurs œuvres fascinantes sur les bâtiments, les murs ou les ponts qui vieillissent. Certaines peintures murales ont même un statut culte dans certaines villes où elles sont devenues des attractions locales.

Une peinture murale à Berlin