des vieilles photos Sépia, prête à être numérisées

Numérisez des vieilles photos – Trucs et astuces

Même avantles beaux joursde la photographie numérique et toutes ses possibilités, les amateurs de photographie prenaient déjà des clichés en nombre – photos de vacances, photos de famille et instantanésse cumulentdans les vieuxalbums photos qui dorment dans les placards de chaque foyer.

Pourtant, ces trésors sont toujours agréables à ressortir et à parcourir en famille. C’est toujours l’occasion de recréer l’histoire de votre famille, par exemple, à partir de vieilles photos ou diapositives.

Le stockage des négatifs et des photos pose quelques difficultés : l’humidité et les variations de température peuvent causer des dommages. En plus, avec le temps vos photos commencent à changer de couleur, deviennent fragiles, sensibles aux rayures, se déchirent ou se tachent !

Souvent, vous retrouvez quelques photos dans votre album qui sont déjàendommagés ou détruits, et c’est déjà trop tard. A l’avenir, pour conserver vos photos pensez à les numériser, de manièreà pouvoir les réimprimerplus tard.

Il y a certaines choses à considérer lors de la numérisation de vos photos et nous vous les présentons ici et vous proposons quelques autres trucs et astuces qui vous aideront pour la numérisation et le traitement de vos vieilles photos.

Numérisez ses photos – quelles sont les options ?

Pour pouvoir exploiter ses photos très simplement sur le Web, il y a, par exemple, l’application Smartphone « Heirloom », qui va corriger automatiquement certains problèmes avec vos photos.

Ceux qui veulent un résultat professionnel numériseront leurs vieilles images directement grâce à un photographeoupar le biais d’internet. Cette varianteest conseillée surtoutpour les gens quiont peu de temps, mais elle peut vite devenir chère.

Vous pouvez aussi numériser vos photos vous-même à l’aide d’un bon scanner ou en acheter un pour l’occasion si vous avez vraiment beaucoup de photos à scanner. Si vous souhaitez numériser un grand nombre d’images, le projet peut prendre plusieurs semaines, voire des mois, c’est donc à prendre en considération.

un album photo de famille avec des vieilles photos en noir et blanc

Il existe un scanner photo spécial qui combine différents types de dispositifs. Certains scanners peuvent, par exemple, numériser des images, mais aussi des négatifs et diapositives.

La caractéristique décisive quand il s’agit d’un scanner pour numériser des photos, c’est la résolution, le capteur et la profondeur des couleurs.

La résolution va dépendre du modèle et de son utilisation, mais pour travailler les photos sur PC, elles doivent être scannées au moins à 300 dpi, ou mieux 600 dpi (points par pouce).

Les diapositives ou négatifs ont une surface beaucoup plus petite que les impressions sur papier. Vous devez alors utiliser une résolution plus élevée d’au moins 1200 dpi et jusqu’à 4200 dpi.

Certains scanners ont un aménagement spécial pour les photos, permettant d’ajuster parfaitement le scan de vos clichés. Ca simplifie considérablement les choses, néanmoins, ils ne fonctionnent qu’avec des photos simples et ne peuvent pas scanner toute la page d’un album.

Les Scanners qui peuvent numériser toute une collection de photos seront recommandés si vous souhaitez numériser de très grandes quantités de clichés.

Les scanner plus ordinaires peuvent également numériser des photos, mais ne se limitent pas seulement à ce type de document. C’est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas vous limiter à la numérisation de photo et souhaitez l’utiliser pour d’autres documents.

Les scanners multifonctions combinent la possibilité de numériser photos, diapositives et négatifs dans un seul appareil. De nombreux dispositifs ont une fonction de prévisualisation qui permet de vérifier et corriger un mauvais cadrage.

Comment numériser et travailler ses photos correctement ?

Un fois le scanner qui vous correspond acheté, le vrai travail commence. Scannez toujours vos photos avec la résolution et la plus grande profondeur de couleurs possible.

Même en noir et blanc, vos photos doivent être scannées en couleur.

Nettoyez légèrement et doucement les photos avec un pinceau, un chiffon doux ou un chiffon en microfibres pour enlever la poussière et les empreintes digitales qui s’y trouvent. Il est préférable de porter des gants en coton non pelucheux afin de ne pas recréer de nouvelles empreintes digitales.

Certains appareils peuvent détecter les rayures et la poussière et les corriger optiquement, à vous de choisir si vous souhaitez bénéficier de cette option. Les défauts peuvent interférer ou contribuer à la valeur nostalgique de l’image – tout dépends du style qui vous plait.

Si Le format TIFF, par exemple, utilise des méthodes de compression afin de ne pas perdre en qualité. En format JPEG, les images sont plus comprimées et certaines informations sont perdues mais les images occupent moins d’espace sur le disque.

Une fois les photos scannées, le post-traitement et la correction des images commencent. Avec Photoshop ou un autre programme d’édition d’images, les petites taches, les rayures et même  des parties entières de photos manquantes peuvent être réparées. De plus, les yeux rouges et autres erreurs de couleur peuvent aussi être éliminées ou réduites.

Pour les corrections mineures pas besoin d’être un pro, vous pourrez trouver un tutorial correspondant sur Internet. Pour les défauts plus gros, l’aide d’un professionnel peut être envisagé. Il y a de nombreux spécialistes pour ces services.

Si vous appréciez l’effet authentique de vos photos, les modifications ne seront pas nécessaires.

une photo de famille parfaite pour un album de famille

Après avoir fait beaucoup d’efforts pour sauvegarder vos photos pour l’éternité, ce serait une bonne idée de les imprimer et les placer dans un livre photo retraçant l’histoire de votre famille.

Donnez une nouvelle perspective à vos albums photos en mélangeant vos nouveaux clichés avec vos vieilles photos numérisées !