Les dossiers aident à trier vos fichiers

Gérer et sauvegarder vos photos

Nous avons énormément de photos sur nos ordinateurs, notamment grâce aux appareils photo numériques modernes et à l’espace de stockage quasi-illimité. Les clichés sont souvent archivés et restent intouchés sur le disque dur.

Ainsi, il arrive que l’on se perde dans ses propres images. Cela peut être évité grâce à de simples astuces et vous permettra de sauver vos photos d’un  possible formatage.

Nous vous expliquons quelles méthodes utiliser pour organiser vos photos et les sauvegarder. Les mesures proposées vous aideront à organiser rapidement et simplement tous vos fichiers.

Moins il y en a, mieux c’est – trier les photos inutiles

Les vacances sont finies : un grand nombre de belles photos sur votre appareil attendent d‘être transférées sur votre ordinateur. Grâce aux possibilités de stockage presqu’illimité, nombreux sont ceux qui n’ont plus l’habitude de ne prendre qu’une seule photo mais ont tendance à  en prendre plusieurs d’un coup – dans toutes les positions et tous les angles possibles et inimaginables. Suite à cela, beaucoup de photos sont identiques. Doit-on vraiment toutes les garder ?

Notre conseil: regardez les toutes attentivement et choisissez celles que vous voulez vraiment garder. Photos floues, sur- ou sous-exposées peuvent être directement supprimées ainsi que celles qui ne vous plaisent pas. Réfléchissez aussi aux photos que vous souhaiteriez utiliser plus tard.

Utilisez un navigateur photo tel que « Irfan View » ou « Faststone Image Viewer » pour triez vos photos. Cela vous aidera à gagner du temps en affichant les vignettes des images et en résumant les informations importantes de manière claire.

Cela vous offrira aussi la possibilité de retourner vos photos dans le bon sens. Si vous ne voulez pas installer de programmes supplémentaires, vous pouvez également utiliser les multiples fonctions du navigateur de fichier natif.

Les dossiers aident à trier vos fichiers

L’ordre simplifie la vie – l’organisation des dossiers est un choix judicieux pour vos photos

Après avoir trié vos photos, elles doivent être correctement sauvegardées sur votre ordinateur. Faites attention à la structure des répertoires lors du dépôt de vos photos.

Ainsi, vous aurez toujours un aperçu – de même pour ceux qui y ont accès. Séparer les images professionnelles et personnelles. Le meilleur moyen est de créer chaque année un nouveau répertoire et chaque évènement survenu doit être trié dans un sous-dossier.

Une combinaison de dates inverses et une petite description sont particulièrement bien adaptées pour le nom du dossier. Par exemple pour les vacances d’été de juillet 2015 en France, utilisez le nom « 201507_Vacancesdete-France ». La date sous la forme « Année/Mois/Jour » vous permet de trier chaque dossier de façon chronologique.

Vous ne pourrez pas vous passer de l’utilisation de données brutes si vous avez besoin de vos photos pour un traitement ultérieur. Pour faciliter l’aperçu rapide, les fichiers doivent toujours être entrés dans le format de donnée brutes dans un dossier distinct au sein de la structure du dossier respectif.

Aperçu d’une structure de dossier pour l’archivage d’images.

Utilisation de noms et étiquettes/balises pour les photos

Chacun décide s’il est utile de renommer un à un les fichiers photos. Le fait est : cette étape peut prendre beaucoup de temps lorsqu’il y a beaucoup de fichiers à renommer. Il est plus judicieux d’utiliser ce qu’on appelle « étiquettes/balises ».

L’utilisation  de ces mots-clés vous permet de ranger facilement vos photos dans des rubriques spécifiques. Etiquetez par exemple les vacances en France avec les mots « Vacancesdete » et « France ». Vous pouvez ajouter le nom du monument et la ville, par exemple. Les étiquettes sont avantageuses car elles permettent d’économiser beaucoup de temps dans la recherche d’image avec l’utilisation de la recherche par mots-clés.

Gestion des images – avantages et inconvénients des logiciels d’archivage

Beaucoup d’actions écrites peuvent être simplifiées par l’utilisation d’un logiciel approprié.  Il existe divers programmes gratuits ou payants disponibles à cet effet. Les plus connus sont : Googles Picasa, Photoshop Lightroom (Adobe) ou encore ACDSee.

Le principal avantage de ces logiciels est qu’ils permettent une vue d’ensemble de vos photos. Baliser vos photos en devient beaucoup plus facile et vous avez d’innombrables moyens de consulter celles-ci grâce à des filtres intégrés.

Des points de vue élargis permettent d’afficher les photos par date de création ou par affichage sous forme de calendrier. Les programmes de grande qualité tels que Photoshop Lightroom offrent même des fonctions de traitement d’image et rend donc l’utilisation d’autres logiciels inutiles.

Un Backup, par exemple, sur un disque dur externe, protège contre la perte de données

Bien sauvegarder ses données – Les solutions Backup pour vos photos

Nous cumulons beaucoup de bons souvenirs grâce à nos photos. Il serait vraiment tragique de les perdre. Les photos prises avec les téléphones portables sont particulièrement importantes car notre Smartphone nous accompagne tous les jours et nous pouvons le perdre à chaque instant. Pour éviter toute perte de données, il est important de faire des sauvegardes régulièrement –  et pour ce faire, vous avez différentes possibilités.

Graver régulièrement ses données sur DVD et les conserver dans un endroit sûr, en est un. Mais à cause de la masse de fichiers et l’ajout de nouveaux, cela peut vite devenir coûteux et conduire à une trop grande collection de DVD. En plus, la plupart des ordinateurs vendus n’ont plus de lecteur dvd ce qui peut grandement compliquer une utilisation ultérieure.

Mieux vaut donc utiliser un disque dur externe en plus de celui sur son ordinateur. Le Cloud est un autre bon moyen pour faire une sauvegarde sûre. De nombreux fournisseurs proposent un espace de stockage en ligne – gratuit ou payant. Prenez par exemple Picasa de Google où vous pouvez utiliser la sauvegarde illimitée de Google Photos par internet. De nos jours, ce type de sauvegarde est probablement l’un des moyens les plus sûrs et a même un avantage : un accès à vos photos de n’importe où !

Peu importe la sauvegarde que vous choisissez: assurez-vous de la faire régulièrement. Vous devez toujours sauvegarder vos fichiers importants – comme vos photos – une, voire deux fois. Seulement après ça, vous aurez pris vos précautions contre une perte totale de données.