Alternatives à Photoshop: GIMP, Photoscape, Paint.net & Lightbox free

4 logiciels gratuits de retouche photo

Retoucher des photos numériques volumineuses n’est pas forcement coûteux. Même si Photoshop reste encore et toujours le logiciel préféré de traitement d’image au monde, il existe cependant de très bonnes alternatives.

Nous vous proposons 4 alternatives qui n’ont rien à envier à Photoshop en termes de fonctionnalités et qui sont en plus gratuites.

GIMP

Parmi les logiciels gratuits de retouche d’image, on retrouve le classique programme Open-Source GIMP (“GNU Image Manipulation Program“). Ce logiciel est ouvert aux débutants comme aux photographes exigeants et propose les outils les plus importants pour la retouche d’image professionnelle.

On y retrouve les fonctions de base telles que divers filtres pour une égalisation de couleur ou différentes possibilités pour pivoter et recadrer l’image. GIMP propose aussi une paire de ciseaux magique qui permet de couper ou conserver certains éléments de l’image.

Ce logiciel est facilement accessible aux débutants grâce au mode fenêtre unique. Les couleurs et le contraste peuvent être ajutés en quelques clics de même qu’il est possible de créer facilement un arrière-plan flou ou encore de réduire le bruit d’image.

Vous pouvez aussi ajouter de nombreux Plug-ins. Les plus populaires sont par exemple :  « Watermark » (filtre filigrane) –  grâce auquel vous pouvez ajouter un filigrane à votre image  et « Shadows & Highlight » (ombres et lumières) – qui vous permet d’adapter la lumière et les ombres de votre image.

Photoscape

Photoscape est particulièrement bien adapté pour les débutants et photographes amateurs car il offre un bon nombre de possibilités de retouche d’image en plus de la gestion et de la visualisation d’images numériques.

Ce logiciel gratuit est facile à utiliser. Les fonctions de base pour recadrer, éclaircir et flouter l’image, voir même insérer un objet sont également disponibles sur Photoscape.

Ce logiciel offre une fonction supplémentaire nommée GIF-Animator  pour créer des GIF à partir de plusieurs images en un tour de main ainsi que la possibilité de faire un poster ou un collage.

Photoscape est aussi un convertisseur RAW : vous pouvez convertir des fichiers RAW en JPEG. Photoscape vous permet aussi d’avoir un aperçu rapide de toutes vos photos – qui peut être modifié et optimisé selon les besoins grâce à des outils facile d’accès – et vous offre toute une gamme de fonctionnalités supplémentaires pour une retouche d’image créative.

Retouche photo avec un logiciel gratuit

Lightbox free

Lightbox est idéal pour éditer facilement et rapidement une image : que ça soit une suppression des yeux rouges, un recadrage ou de simples corrections de couleurs.

En plus des fonctions de bases, l’utilisateur a accès à d’autres fonctions supplémentaires pour le traitement spécialisé d’image. Par exemple, on y trouve l’outil qui permet de supprimer une couleur dominante, l’outil pour éclaircir les ombres et celui pour  ajuster le contraste.

En outre, le logiciel supporte les fichiers RAW (format d’images d’appareils photo numériques) sans aucun problème. Grâce à sa simplicité, ce logiciel gratuit est une bonne alternative pour les amateurs et débutants.

Paint.net

Paint.net est souvent décrit comme polyvalent car il est gratuit, plus facile d’utilisation que Photoshop et il possède également un grand nombre de fonctions. Créé par la Washington State University en coopération avec Microsoft, ce logiciel a d’abord été développé pour remplacer MS Paint.

Mais le programme offre beaucoup plus que son prédécesseur et se distingue surtout par son utilisation simple et intuitive. Paint.net offre évidemment les fonctions de base comme : le recadrage, la correction de couleur et l’ajustement de la luminosité et du contraste.

On y trouve aussi d’autres outils bien connu de Photoshop : Lasso, pinceau ou baguette magique. Les utilisateurs trouveront aussi des calques, masques et transparences pour éditer leurs photos.

Ce logiciel gratuit peut être étoffé grâce à de nombreux Plug-Ins. Par exemple pour ouvrir les fichiers Photoshop, il est possible d’installer l’extension « PSD Plug-In ».