Conseils pour réaliser 6 cadres photo personnalisés

Donnez un caractère tout particulier à vos photos avec un cadre individualisé !

Nous avons rassemblé dans cet article quelques idées de bricolage pour réaliser vos cadres photos  maison très simplement.

Pas besoin d’avoir une boite à outil qui déborde pour réaliser nos idées DIY, avec un peu d’habileté et quelques accessoires, vous obtiendrez un très beau résultat.

Dentelles et tissu – créer de façon ludique

Un cadre photo réalisé avec des dentelles et des boutons

Pour ce petit bricolage de cadre photo vous aurez besoin d’acheter un cadre très simple au format moyen ou même simplement d’utiliser un vieux cadre photo que vous avez à la maison. Concernant le format, entre 10×15 cm et 20×30 cm sera parfait pour cette réalisation.

Il vous faudra également des matériaux comme de la dentelle, du tissu, des boutons et de la colle (à prise rapide ou en pistolet. En bonus, du papier imprimé floral ou avec des coquillages fonctionnera parfaitement ici.

Faites attention à la couleur de vos matériaux – ceux-ci doivent être en accord avec la photo que vous mettrez plus tard dans le cadre. Les dentelles existent aujourd’hui dans de nombreuses couleurs et largeurs différentes. Choisissez plutôt un ton basique et coordonnez les couleurs des autres matériaux avec celui-ci. Les tons pastels, par exemple, s’accordent particulier bien pour des photos de bébé. A vous de laisser courir votre imagination en fonction du thème.

Si vous utilisez du papier et de la dentelle, vous devez d’abord coller le papier sur le cadre photo. Ensuite vient la dentelle légèrement étendue, puis les boutons, des coquilles ou d’autres éléments décoratifs.

Voilà, vous avez terminé et vous avez désormais un cadre enchanteur pour décorer votre intérieur

Le cadre tableau

Un tableau noir avec un cadre en bois

Une autre idée intéressante est le tableau fait maison. Pour se faire :

Trouvez uncadre photodans un formatde votre choix. Les petitsformatssont mieux adaptéspour ce genre de réalisation.

Remplacer le verre par une plaque de bois. Vous pouvez la faire couper sur mesure dans votre magasin de bricolage préféré.

Peignezensuite votre plaque avec de la peinture pourtableau noir.Insérezle tableau séchédans le cadre et fixer lepar derrière avecde petits clousoudes pinces.

Vous pouvez ensuite décorer votre tableau avec des photos ou des dessins fait à la craie.

La beauté au naturel – avec des branches et des coquillages

Un cadre bricolé en brindilles

Avec de fines branches, des cailloux, des coquillages, des baies séchées, des petites pommes de pin et d’autres matériaux naturels séchés, vous pouvez facilement faire de très beaux cadres photo naturels.

Pour réaliser ce bricolage vous aurez aussi besoin de fil fin, d’un pistolet à colle et d’un cadre photo simple à bord lisse. Vous pouvez également opter pour un cadre de grande taille, mais il ne faut pas attacher trop d’éléments décoratifs, afin de ne pas surcharger la décoration.

Coupez les branches de la même longueur et largeur que le cadre et nouer les ensembles avec du fil, puis fixer les à l’aide du pistolet à colle chaude sur le cadre.

Sur ces branches, vous pouvez attacher vos baies, des cônes, des coquillages et d’autres matériaux à l’aide du fils ou de la colle. Essayez différentes combinaisons en fonction de vos goûts et de la saison.

Ce type de cadre naturel fait maison sont particulièrement adaptés pour y placer des photographies en noir et blanc ou en sépia. De beaux paysages peuvent aussi créer une atmosphère très agréable ici.

Le cadre photo en bois flotté

un cadre photo fait avec du vieux bois

En collectant vous-même du vieux bois sur la plage ou à l’aide n’importe quel bois ancien, vous pouvez construire un cadre photo unique. Cela nécessite un peu plus d’équipement et de compétence, mais le résultat en vaut la peine. Une bonne scie à bois, une boite d’onglets, du papier de verre et de la colle à bois sont suffisant.

Le plus gros problème est de trouver des morceaux de bois aux dimensions appropriées ou de couper les gros morceaux.

Par la suite, les branches sont biseautées, poncées et assemblées. Si vous voulez présenter votre image avec ou sans verre, à vous de décider. Les vitriers locaux offrent généralement la découpe de verre sur mesure.

Vous pouvez trouver des explications détaillés sur la fabrication d’un cadre à cette adresse : http://www.art-georges.fr/SITE_FR/ENCADREMENT_GLOBAL/pages_encadrement_html/cadre_plat.html

Le Look Vintage

un cadre photo vintage

Sivous souhaitez obtenir un look vintage, vous pouvez vieillir un cadre en bois de façon relativement simple.

Vous aurez besoin de peinture blanche acrylique ou de « laque craquelé » et de papier de verre.

Le bois est d’abord poncé légèrement avec du papier de verre. Après ça, passez au moins deux couches de peinture blanche acrylique et laisser sécher.

Pour avoir l’effet escompté, il est essentiel de donner des coups de pinceaux inégaux en longueur et hauteur.

Par la suite, grattez de la peinture avec un couteau à contour (ou une paire de ciseaux / tournevis) en faisant de petites encoches.

Enfin, il ne vous reste plus qu’àmodifieravecdu papier de verre, en particulier dans les coinset les bords. Vous pouvez ensuite accrochervotre cadrephoto vintagesur votre mur

Petit, joli et bariolé

Un cadre photo en quatre couleurs

Pour les très petites images, vous pouvez bricoler un cadre en bois avec vos chutes ou vos morceaux en trop.

Coupez un morceau de bois pour obtenir quatre morceaux de taille égale de 10 à 15 cm – en fonction de la largeur des bandes.

Poncez et peignez les morceaux de la couleur de votre choix et collez les bords pour former un carré. Une fois le tout bien sec, vous pouvez placer directement vos photos et les faires tenir avec du scotch ou des pinces.

Ce petit cadre bricolage n’a pas de fond. Utilisez un petit crochet pour accrocher vos œuvres sur le mur.