un selfie les pieds dans l‘eau

Rétrospectives : Le top 5 des tendances photos en 2015

Quelles tendances photo 2015 ont inondés les plateformes de réseaux sociaux, nous ont laissé stupéfait ou nous ont décroché un sourire? Suivez-nous dans cette rétrospective des tendances qui ont marquées 2015.

Tendance photo : Le Selfie dans toutes ses variantes

un selfie les pieds dans l‘eau

En 2015 encore, personne n’a pu échapper aux Selfies, elles sont même devenues socialement acceptable. C’est donc sans surprise qu’en 2015 les Selfies ont pris une toute nouvelle dimension.

Bien que d’origine le Selfie nécessite que l’on place son visage dans le cadre, en 2015 ce sont les pieds qui étaient en vedette. Vous pouvez retrouver toutes ces belles photos sur Instagram & Co sous le hashtag « #Footsie ». Vous pourrez y admirer d’innombrables photos de pieds nus… Certainement pas une tendance pour tout le monde.

Même le Duckface qui était pourtant très populaire a abdiqué en 2015 et a fait place pour son remplaçant, le Selfie « Fish Gape ». Avec le Fish Gape, les lèvres ne sont plus en forme de bisou ou de bec de canard, mais sont légèrement ouvertes, un peu comme un poisson et vous devez regarder dans l’objectif de face.

Un gadget indispensable qui a cartonné en 2015 fut la perche à Selfies. Il a permis d’établir la prochaine tendance : le selfi de groupe « #Usie ». Grâce à son angle de prise de vue élargi, le stick à selfie permet de placer plusieurs personnes sur une photo.

Tendance photo : les animaux se font le portrait

Un chien se photographie en Selfie

Depuis le tout début d’Internet, les animaux ont toujours été tendance. En 2015, les idées créatives et amusantes pour mettre en scène son animal de compagnie n’ont pas manquées.

Une des idées les plus simples et les plus drôles consiste à prendre une photo de son animal de compagnie comme s’il avait lui-même prit un Selfie. Votre bête à poil se trouve devant l’objectif, la patte étirée vers l’appareil et une fois que celui-ci regarde droit devant le cliché peut être déclenché.

Cette tendance fut très populaire en 2015, mais pas seulement chez les animaux domestiques. L’utilisation de drones et toutes les difficultés et accidents qui vont avec ont permis de capturer de nombreux Selfies d’animaux sauvages.

Tendance photo : jeune de cœur

Des personnes âgées faisant une grimace pendant un Selfie

« Forever Young » – n’est pas seulement une chanson populaire de Bob Dylan, mais aussi une devise pour les nombreuses personnes jeunes de cœur. Le désir de l’éternelle de jeunesse s’est aussi reflété en 2015 sur les clichés photographiques.

L’objectif est de montrer au monde que vous n’êtes pas aussi vieux qu’il le croit et que l’âge est surtout un chiffre avant tout. Par conséquent, les personnes âgées ont pris beaucoup de clichés où ils surfaient sur une planche à roulettes, jouaient aux adolescents ou même agrippaient leur smartphone pour envoyer des Selfies à leurs petits-enfants.

Tendance photo : Nostalgie

un homme en train de prendre une photo avec un polaroid

En 2015, nous avons fait du neuf avec du vieux. Les vieilles techniques de photographie comme la Lomographie ou les appareils photo instantanés sont revenus à la mode. Alors que la vente d’appareils photo Polaroid a fortement chuté avec le début de la numérisation, elle a enregistré une augmentation significative ces derniers temps.

De nouveaux modèles et une meilleure qualité d’image sont seulement deux des arguments en faveur du retour à l’ancien. La devise n’est plus de faire 1000 images en quelques secondes, mais une image réussie que vous pouvez conserver ou imprimer. Les bonnes vieilles photographies en noir et blanc ou en sépia sont même revenues à la mode.

Tendance photo : des images en mouvement

une séquence vidéo enregistrée avec Instagram

Les plates-formes comme Instagram et Facebook avaient montré l’exemple : les courtes séquences vidéo ou petits GIF animés ont conquis le Web social en 2015 grâce à Snapchat, Vine and Co.,

En 2015 c’est surtout l’application Snapchat qui était sur toutes les lèvres. Avec l’application vous pouvez partager des vidéos de 10 secondes, ce qui vous permet tout juste de donner un petit aperçu de votre vie quotidienne. Étant donné que ces vidéos sont automatiquement supprimées après 24 heures, toutes sortes d’idées curieuses traversent l’esprit de ses utilisateurs.

Sur les plateformes comme « Vine » l’humour est primordial. En 6 secondes seulement, vous devez faire sourire le spectateur. Un vrai professionnel de Vine devra dont créer un storyboard pour exploiter parfaitement toutes les millisecondes de sa vidéo.

Instagram, lui, est très souvent utilisé par l’industrie de la beauté pour partager en 30 secondes des petites instructions de maquillage. Cela permet aux utilisateurs d’apprendre très rapidement des choses pas très compliqués.